RÉSULTATS 1ER TOUR - La présidente LR sortante des Pays de la Loire, Christelle Morançais, est arrivée largement en tête du premier tour dimanche avec 34,3% des suffrages, selon les résultats définitifs du ministère de l'Intérieur. Elle devance l'ex-marcheur écologiste Matthieu Orphelin (allié à LFI) avec 18,7%.
Christelle Morançais survole le premier tour. La présidente LR sortante des Pays de la Loire, qui avait succédé en 2017 à Bruno Retailleau à la région, arrive en tête des suffrages ce dimanche soir avec 34,3% des voix, selon les résultats définitifs du ministère de l'Intérieur.
Contrairement à ce que disaient les sondages, la présidente sortante marque un net écart avec l'écologiste Matthieu Orphelin (allié à LFI, 18,7%), le socialiste Guillaume Garot (16,3%), le candidat du RN Hervé Juvin (12,5%) et l'ex-ministre LaREM François de Rugy (12%). Forte abstention dans cette région de l'ouest, à l'image du pays, avec 69,3% d'électeurs qui ne sont pas venus voter.
Suspense autour du second tour
Avant le premier tour, Christelle Morançais a refusé la main tendue du candidat LaREM François de Rugy dans la région. Au deuxième tour la gauche apparaît, comme ailleurs, divisée, mais elle pourrait s'unir. À moins que, comme le suspectait Matthieu Orphelin la semaine dernière, la sortante LR ne fasse finalement équipe avec François de Rugy.
Les tractations entre le premier et le second tour seront décisives pour l'avenir de la région des Pays de la Loire.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille