Élection présidentielle 2022

Présidentielle : la presse lance le "match retour" entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen

Idèr Nabili
Publié le 11 avril 2022 à 8h20
JT Perso

Source : TF1 Info

Emmanuel Macron est arrivé en tête du premier tour, dimanche, devant la candidate du Rassemblement national, Marine Le Pen.
Un "remake" du second tour de 2017 qui n'enthousiasme pas la presse, ce lundi.

Un duel bien connu. Dimanche 10 avril, les 35,4 millions de votants ont placé Emmanuel Macron en tête du premier tour de l'élection présidentielle, devant la candidate du Rassemblement national, Marine Le Pen. Un remake du face-à-face de 2017 qui n'enthousiasme pas la presse de ce lundi, qui évoque un "match retour" plus incertain qu'il y a cinq ans.

"C'est reparti pour un tour", lance le Courrier Picard. "Match retour", donc, c'est le titre du Télégramme et celui du Parisien/Aujourd'hui en France, agrémenté d'un "avantage Macron", comme pour un favori au football.

Sans surprise, les quotidiens de gauche se désolent de cette affiche. "Cette fois, ça craint vraiment", titre Libération en Une sur fond noir, puis "Triste repetita" en page 2. "Pas elle", placarde L'Humanité, avec deux L figurés par les flammes du logo du Rassemblement national.

La surprise aurait sans doute été que Jean-Luc Mélenchon, donné initialement troisième et qui avait lui-même fait part de sa "déception", finisse par doubler Marine Le Pen en raison du comptage tardif du vote urbain. Un coup de théâtre qui ne s'est finalement pas produit, le candidat de l'Union populaire comptabilisant quelques centaines de milliers de voix de moins que celle du Rassemblement national.

Un "duel de valeurs"

Plusieurs journaux annoncent plus sobrement en Une le mano a mano, illustré de l'effigie des deux finalistes : c'est "L'affrontement" (Nord éclair), "La confrontation" (La Croix) de deux candidats "de nouveau face à face" (Sud Ouest), "Le duel" (Les Échos, L'Est Républicain) ou "nouveau duel" (Le Figaro), voire "Le duel des valeurs" (Midi Libre).

"Même affiche, autre duel", nuance toutefois La Voix du Nord en Une, ou "On prend les mêmes...", grince Corse Matin. "Bis repetita", titre également 20 minutes, photos des deux finalistes sur fond noir.

Lire aussi

La présidentielle française s'invite aussi en Une de la presse britannique. The Guardian titre sobrement sur l'affrontement Macron-Le Pen "pour le futur de la France", tandis que le Financial Times évoque la "poussée tardive" de la candidate du Rassemblement national pour se hisser au second tour. En Espagne, El Pais estime que Macron a "résisté", quand la Belgique et le journal Le soir rappellent 2017 : "Comme on se retrouve".


Idèr Nabili

Tout
TF1 Info