Élection présidentielle 2022

Résultats présidentielle 2022 - "C'était pas loin !" : la folle soirée des partisans de Mélenchon

Publié le 11 avril 2022 à 7h44, mis à jour le 11 avril 2022 à 13h03
JT Perso

Source : TF1 Info

A 20h, lors de la première annonce des résultats, le match semblait plié.
Avec environ 3% de voix de retard sur Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon a rapidement concédé sa défaite.
Mais au fil de la soirée, les nouveaux résultats qui tombaient ont réduit l'écart et réveillé l'espoir d'un accès au second tour.

Lorsque les premiers résultats sont tombés à 20h, Jean-Luc Mélenchon était donné troisième du premier tour de l'élection présidentielle, entre 19,8 et 20,8%, soit un peu moins de 3% derrière Marine Le Pen dans la meilleure hypothèse. A 20h40, lorsqu'il monte sur la scène du Cirque d'Hiver, à Paris, Jean-Luc Mélenchon retrace le chemin parcouru, donne des pistes pour l'avenir, et une consigne de vote contre la candidate d'extrême droite : "Il ne faut pas donner une seule voix à madame Le Pen", scande-t-il à trois reprises. 

Les commentateurs politiques se projettent déjà sur le second tour, qui doit opposer Emmanuel Macron à Marine Le Pen. Mais au fil de la soirée, les chiffres réels qui remontent des bureaux de vote vont resserrer peu à peu l'écart entre le candidat de LFI et celle du RN, contredisant les projections. Au Cirque d'Hiver, les militants estiment qu'il est trop tôt pour partir, et qu'il faut encore y croire. L'écart descend jusqu'à 0,8% dans les nouvelles estimations. Quelques millions de voix séparent encore les deux prétendants à un affrontement avec le président sortant, mais les résultats des grandes villes se font attendre - et traditionnellement, ils sont très peu portés sur l'extrême droite. 

Des rumeurs commencent à circuler parmi les militants, qui ne savent pas s'ils doivent y croire. Certains viennent voir les journalistes, raconte Mathilde Guénégan, l'envoyée spéciale de LCI et TF1 sur place, pour essayer d'avoir plus d'informations. Dans le même temps, le leader de La France Insoumise s'est isolé en loges avec son état-major, et la foule de ses partisans l'attend. Il en sortira peu avant minuit, et quittera le Cirque d'Hiver sous les ovations.

Lire aussi

"C'était pas loin !", avait lâché Jean-Luc Mélenchon à ses jeunes militants en début de soirée, les enjoignant de relever le flambeau. C'était même encore moins loin qu'il ne le croyait à ce moment-là, mais la marche était trop haute, malgré une nette remontée ces dernières semaines. Il rassemble finalement légèrement moins de voix qu'en 2017, mais paradoxalement, l'heure n'est plus au découragement chez LFI, comme cela avait été le cas en 2017. Quelques heures plus tard, malgré la défaite annoncée, des fumigènes éclairaient encore une foule joyeuse devant le Cirque d'Hiver.

VIDÉO - Présidentielle : Jean-Luc Mélenchon au second tour, ils y ont cru...Source : Sujet TF1 Info

Frédéric SENNEVILLE

Tout
TF1 Info