Résultats présidentielle 2022 : Marine Le Pen, le troisième plafond de verre

Publié le 24 avril 2022 à 20h47, mis à jour le 25 avril 2022 à 0h26

Source : TF1 Info

Malgré 42% des suffrages, Marine Le Pen a échoué à briguer l'Élysée, comme en 2012 et 2017.
Elle peine une troisième fois à briser le plafond de verre, en dépit de scores en hausse élection après élection.
Il s'agit de la 8e défaite pour la famille Le Pen.

Un score historiquement haut pour le Rassemblement national (ex-Front national), mais qui ne suffit pas à franchir le pas. Qualifiée au second tour avec un peu plus de 23% des voix, Marine Le Pen a presque doublé son score du premier tour ce dimanche, créditée de 42% des suffrages, selon notre partenaire Ifop-Fiducial pour TF1 et LCI. Après sa troisième place en 2012 et sa deuxième en 2017, la candidate RN butte à nouveau sur le plafond de verre.

Elle pouvait pourtant y croire. Au soir du premier tour, dimanche 10 avril dernier, l'Ifop-Fiducial créditait la fille de Jean-Marie Le Pen de 49% des voix, au coude à coude avec le président sortant, dans la marge d'erreur. L'écart final est nettement plus élevé, après un entre-deux-tours marqué par les nombreux soutiens à Emmanuel Macron de la part des candidats défaits au premier tour, de droite comme de gauche.

Deux fois plus de voix en dix ans

Jamais un candidat de cette famille politique n'avait toutefois recueilli autant de voix. "Les idées que nous représentons arrivent à des sommets", s'est réjoui ce dimanche Marine Le Pen, au cours de son discours de défaite. "Le résultat de ce soir représente en lui-même une éclatante victoire. Des millions de nos compatriotes ont fait le choix du camp national."

En 2012, au premier tour, Marine Le Pen avait recueilli 6,4 millions de voix, et même 10,6 millions au second tour en 2017. Cette fois, environ 13 millions de Français ont glissé un bulletin au nom de la candidate RN dans les urnes. Un total inédit, doublé en une décennie, mais qui ne lui permet pas de rallier l'Élysée.

▶️ Commune par commune, retrouvez ici l'ensemble des résultats du second tour de l'élection présidentielle.

Réagissant dans la foulée de ce nouveau revers, Eric Zemmour a souligné qu'il s'agissait également de la "huitième fois que la défaite frappe le nom de Le Pen".


Idèr NABILI

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info