RÉSULTATS 1ER TOUR - Le président LR sortant de la région Auvergne-Rhône-Alpes écrase le premier tour avec 43,8%. Il devance très largement les listes de Fabienne Grébert (EELV, 14,4%), d'Andréa Kotarac (RN, 12,3%), de Najat Vallaud-Belkacem (PS, 11,4%) et de Bruno Bonnell (LaREM, 9,9%).
Pour les opposants de Laurent Wauquiez, le miracle n'a pas eu lieu. Grand favori, le président LR sortant de la région Auvergne-Rhône-Alpes a confirmé au premier tour ce dimanche, avec 43,8% des suffrages selon les résultats définitifs du ministère de l'Intérieur. L'abstention s'y est élevée à 67,4%.
L'ancien ministre devance nettement la liste EELV portée par Fabienne Grébert (14,4%) suivie du RN Andréa Kotarac (12,3%) et de Najat Vallaud-Belkacem (PS, 11,4%). Le candidat de la majorité Bruno Bonnell n'atteint pas la barre des 10% avec 9,9% des suffrages.
Wauquiez très bien placé pour le second tour
Laurent Wauquiez, partisan d'une ligne droitière au sein des Républicains, devrait être selon toutes vraisemblances très facilement reconduit au second tour, au terme d'une campagne axée sur la sécurité, la réindustrialisation, la préférence régionale et la lutte contre "l'assistanat". Une revanche pour celui qui, après son échec à la tête de LR, s'était replié sur son mandat local et avait mis entre parenthèses ses ambitions nationales.
Il avait conquis la région en 2015 à l'occasion d'une triangulaire au second tour avec 40,6% des voix contre le socialiste Jean-Jack Queyranne et une liste portée par l'ex-FN.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Vos vidéos à la Une
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire