Le deuxième tour des élections législatives a eu lieu ce dimanche 19 juin.Dans la 5e circonscription de l'Ain, le ministre des Solidarités Damien Abad (Ensemble !) est réélu député avec 57,86% des suffrages, devant la candidate de la Nupes, Florence Pisani (42,14%).Voici le détail des résultats.
En pleine tourmente après une nouvelle accusation d'agression sexuelle, le ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées jouait son avenir au gouvernement avec ces élections. Et il est réélu : Damien Abad se présentait de nouveau devant les électeurs de la 5e circonscription de l'Ain. Et selon les estimations de l'Ifop pour TF1-LCI, le ministre a recueilli 57,86% des suffrages. Il remporte donc la circonscription devant la candidate de la Nupes, Florence Pisani (42,14%).
Député depuis 2012, Gérald Darmanin ne devrait pas siéger à l'Assemblée nationale pour autant. S'il conserve son poste au gouvernement, il laissera sa place au palais Bourbon à son suppléant, Patrick Liébus.
Damien Abad salue "une victoire sans appel"
"Cette victoire, c'est la victoire du courage, du cœur, du travail et de la proximité. Ce résultat, bien sûr, m'honore, mais aussi m'engage pour la suite. Et dès demain, je serai au travail au service des personnes en situation de handicap, de nos ainés, de toutes les personnes vulnérables", a réagi le ministre sur LCI, après l'annonce des résultats. Et de se féliciter d'une "victoire sans appel, autour de 58% des voix, encore mieux que la première fois où je me suis présenté ici. (...) C'est un très bon résultat. Maintenant, on va se consacrer à nos taches".
Pour rappel, au premier tour, Damien Abad avait terminé en tête, recueillant 33,38% des suffrages, devant Florence Pisani (23,54%). La candidate du Rassemblement national, Joëlle Nambotin, avait terminé en troisième position (19,72%).