Qu'est-ce que la démission de courtoisie remise par Elisabeth Borne ?

J.F
Publié le 21 juin 2022 à 13h56

Source : TF1 Info

Elisabeth Borne a remis ce mardi sa démission au président de la République, qui l'a refusée.
Il s'agit d'une tradition pour le ou la chef(fe) du gouvernement à l'issue des élections législatives, appelée démission de courtoisie.

Un peu plus d'un mois après avoir été nommée, Elisabeth Borne a remis sa démission au président de la République, ce mardi 21 juin. Ce dernier l'a refusée "afin que le gouvernement puisse demeurer à la tâche et agir en ces jours", a précisé l'Élysée. Mais également parce que deux jours après les élections législatives, cette démission était une procédure "de routine" pour la locataire de Matignon, et en aucun cas l'expression d'un désaveu après les résultats du scrutin.

En effet, il est de tradition pour le Premier ministre de présenter sa démission au chef de l'État au lendemain de ces élections. "C'est la tradition républicaine que le Premier ministre remette sa démission 24 à 48 heures après le résultat", rappelait d'ailleurs une source au sein de l'exécutif lundi à TF1 et LCI. On appelle cela une démission de courtoisie, car il est également de coutume que le chef du gouvernement soit aussitôt reconduit dans ses fonctions par le président de la République. Cet usage n'est pas inscrit dans la Constitution, il n'est pas obligatoire. 

Il y a cinq ans, Edouard Philippe avait démissionné et avait été reconduit par Emmanuel Macron au lendemain du second tour. Avant lui, Jean-Marc Ayrault en 2012, François Fillon en 2007 ou Jean-Pierre Raffarin en 2002 avaient fait de même. Et comme Elisabeth Borne, eux aussi avaient été reconduits dans leurs fonctions.


J.F

Tout
TF1 Info