GRAND ÂGE - Alors que les parlementaires relancent le débat, le ministre de la Santé a jugé ce jeudi inopportun de modifier la loi sur la fin de vie et l'euthanasie. Il propose plutôt un "nouveau plan national de développement des soins palliatifs et d’accompagnement de la fin de vie".
Des parlementaires, y compris au sein de la majorité, souhaitent ouvrir le débat sur la fin de vie et l’euthanasie. Mais le ministre de la Santé a calmé leurs ardeurs ce jeudi 11 mars au Sénat. "Je ne crois pas que le moment choisi pour modifier le régime juridique de la fin de vie soit le moment opportun", a déclaré Olivier Véran. "Nous sommes encore aujourd'hui en plein combat face à la crise sanitaire" du Covid-19.
Aussi, alors qu'il prenait la parole au Sénat qui examinait une proposition de loi de la sénatrice PS Marie-Pierre de La Gontrie visant à "établir le droit à mourir dans la dignité" (retirée après que la majorité de droite a supprimé sa principale mesure, ndlr), Olivier Véran a exprimé l'avis "défavorable" du gouvernement, et a plutôt proposé un "nouveau plan national de développement des soins palliatifs et d’accompagnement de la fin de vie". Il prévoira "un développement de la prise en charge en ville", qui "sera très vite facilitée par la mise à disposition du (médicament) midazolam dès la fin de l'année 2021", a-t-il annoncé.
"Mieux faire connaître la loi actuelle aux professionnels et accompagnants sera un fil conducteur de ce plan qui sera largement détaillé au cours des prochaines assises de la Société française d'accompagnement de soins palliatifs du mois de mai prochain", a-t-il ajouté. "Nous inscrirons dans ce plan la nécessité d'améliorer la formation initiale et continue de l'ensemble des professionnels de santé sur la thématique de la fin de vie", a-t-il poursuivi. Plutôt que se pencher sur la question de l'euthanasie, le gouvernement souhaite donc faire connaître la loi Claeys-Leonetti de février 2016, qui autorise la sédation profonde et continue.
Bientôt des débats à l'Assemblée
Mais l'exécutif n'en a pas terminé avec le sujet, qui reviendra prochainement à l'Assemblée nationale. Le 8 avril, une proposition de loi "donnant le droit à une fin de vie libre et choisie" doit être examinée dans le cadre de l'espace réservé au groupe Libertés et Territoires. Et au sein même de la majorité présidentielle, Jean-Louis Touraine a déposé un texte en faveur d'une "aide médicalisée active à mourir" pour les personnes gravement malades et en fin de vie. Il a engrangé le soutien de plus de la moitié des députés LaREM, soit 164 élus de la majorité, et au-delà mais le texte n'est pas encore inscrit à l'ordre du jour.
"Philosophiquement proche de cette proposition de loi", le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand avait lui aussi jugé ce mercredi le contexte de la crise sanitaire pas "très opportun". Quant au chef de file du groupe LaREM Christophe Castaner, il a prévenu qu'il ne donnerait pas de consigne de vote sur le sujet, et essaye de jouer le rôle de médiateur entre les députés et le gouvernement. Comme l'a révélé le Journal du dimanche, il a écrit au Premier ministre pour réclamer une réunion sur la "fin de vie" et la proposition de loi issue de la majorité, avec l'hypothèse que ce thème soit renvoyé à la campagne présidentielle.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 2Vague de chaleur : fera-t-il réellement jusqu'à 46°C à la mi-juillet ?Publié le 4 juillet 2022 à 17h27
- 3Johnny Depp change de look avant le tournage de son nouveau film en FrancePublié hier à 17h54
- 4Chèques-vacances : ces endroits où on ne pense pas forcément à les utiliserPublié aujourd'hui à 10h36
- 5Procès Johnny Depp : Amber Heard demande l’annulation du verdict pour une raison surprenantePublié le 4 juillet 2022 à 11h49
- 8
- 9Bac 2022 : découvrez tous les résultats, académie par académiePublié hier à 6h00
- 10Vacances : pourquoi les Français sont-ils si nombreux à partir en juillet ?Publié aujourd'hui à 10h02
- 1Nucléaire : les centrales françaises sont-elles prêtes à faire face aux fortes chaleurs ?Publié aujourd'hui à 14h22
- 2Confusion sur Twitter : un faux compte du nouveau ministre de la Santé certifié par erreurPublié aujourd'hui à 14h11
- 3Météo du 6 juillet 2022 : Prévisions météo à 13h45Publié aujourd'hui à 14h05
- 47e vague de Covid-19 : des symptômes plus longs et une grande fatiguePublié aujourd'hui à 14h00
- 5François Braun, un ministre de la Santé inflexible face au Covid ?Publié aujourd'hui à 13h57
- 6
- 7Mon train est supprimé à cause d'une grève, ai-je la garantie de trouver une place ? Le 20H vous répondPublié aujourd'hui à 13h43
- 8Enseignants tués dans les Hautes-Pyrénées : que sait-on du principal suspect ?Publié aujourd'hui à 13h23
- 9Les soldes en forte baisse à cause du pouvoir d’achat ?Publié aujourd'hui à 13h08
- 10Covid-19 : remontée des inquiétudes pour les vacancesPublié aujourd'hui à 13h05
- 1Que dira Elisabeth Borne dans son discours de politique générale ?Publié aujourd'hui à 6h00
- 2EN DIRECT - Discours de politique générale : premier test pour Elisabeth BornePublié aujourd'hui à 7h30
- 3À quoi sert le discours de politique générale du Premier ministre ?Publié aujourd'hui à 9h19
- 6Un remaniement prévu "en toute cohérence" avant mercredi, annonce Olivia GrégoirePublié le 1 juillet 2022 à 11h25
- 9EN DIRECT - Damien Abad écarté : "Les conditions de sérénité n'étaient plus présentes", estime Olivier VéranPublié le 4 juillet 2022 à 7h30