"Retraite, chômage, dépendance, relance, tout sera mis sur la table", promet Jean Castex

Publié le 8 juillet 2020 à 12h01, mis à jour le 8 juillet 2020 à 12h33
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : TF1 Info

ASSEMBLÉE NATIONALE - Interpellé par l'opposition lors de sa première séance de Questions au gouvernement, Jean Castex a assuré qu'il allait privilégier la concertation tous azimuts. Le Premier ministre a toutefois déclaré que la réforme des retraites serait maintenue "sur le fond".

Pour son baptême du feu devant les députés, Jean Castex a assuré, mercredi, que la "concertation" serait au cœur de sa méthode. Le nouveau Premier ministre a toutefois posé des jalons, prévenant l'opposition qu'il était hors de question d'abandonner la réforme des retraites, interrompue au début de l'année par la crise sanitaire. 

"Retraite, chômage, dépendance, relance, tout sera mis sur la table", a-t-il assuré, en réponse à la patronne du groupe PS Valérie Rabault qui l'interpellait à l'occasion des Questions au gouvernement. "Nous allons écouter et concerter", a-t-il insisté, évoquant en premier lieu les discussions en cours avec les personnels des établissements de santé.

"Dès cette semaine, je recevrai l'ensemble des partenaires sociaux", avant "une réunion collective dans une conférence", a indiqué Jean Castex. "Je souhaite régler en large part le sujet dans le cadre du Ségur, cette semaine", a-t-il ajouté, évoquant les questions salariales et d'emploi. 

Lire aussi

Pas de renoncement sur les retraites

Le nouveau Premier ministre a toutefois prévenu l'opposition qu'il n'était pas question de remettre en cause l'action de l'exécutif, invoquant "la cohérence de l'action gouvernementale". 

A commencer par la réforme des retraites, mise en sourdine au début de l'année en raison de la crise sanitaire. "Nous distinguerons le fond de la réforme, sur lequel nous ne reviendrons pas, et nous le séparerons des dispositions pour sauvegarder le système actuel", a-t-il énoncé. "La situation financière de ce système n'est pas la même depuis qu'il subit l'impact de la crise économique. Nous devons en responsabilité prendre les dispositions nécessaires pour en assurer la sauvegarde", a prévenu le chef du gouvernement. 

"Nous devrons être unis", a déclaré Jean Castex devant les députés. "Nous allons engager un plan de relance ambitieux qui sera marqué par la nécessité de faire face aux drames humains que vont rencontrer des personnes et des territoires [...] Je m’emploierai personnellement à veiller aux résultats et à l’efficacité de notre action."


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info