ASSEMBLÉE NATIONALE - Interpellé par l'opposition lors de sa première séance de Questions au gouvernement, Jean Castex a assuré qu'il allait privilégier la concertation tous azimuts. Le Premier ministre a toutefois déclaré que la réforme des retraites serait maintenue "sur le fond".
Pour son baptême du feu devant les députés, Jean Castex a assuré, mercredi, que la "concertation" serait au cœur de sa méthode. Le nouveau Premier ministre a toutefois posé des jalons, prévenant l'opposition qu'il était hors de question d'abandonner la réforme des retraites, interrompue au début de l'année par la crise sanitaire.
"Retraite, chômage, dépendance, relance, tout sera mis sur la table", a-t-il assuré, en réponse à la patronne du groupe PS Valérie Rabault qui l'interpellait à l'occasion des Questions au gouvernement. "Nous allons écouter et concerter", a-t-il insisté, évoquant en premier lieu les discussions en cours avec les personnels des établissements de santé.
"Dès cette semaine, je recevrai l'ensemble des partenaires sociaux", avant "une réunion collective dans une conférence", a indiqué Jean Castex. "Je souhaite régler en large part le sujet dans le cadre du Ségur, cette semaine", a-t-il ajouté, évoquant les questions salariales et d'emploi.
Pas de renoncement sur les retraites
Le nouveau Premier ministre a toutefois prévenu l'opposition qu'il n'était pas question de remettre en cause l'action de l'exécutif, invoquant "la cohérence de l'action gouvernementale".
A commencer par la réforme des retraites, mise en sourdine au début de l'année en raison de la crise sanitaire. "Nous distinguerons le fond de la réforme, sur lequel nous ne reviendrons pas, et nous le séparerons des dispositions pour sauvegarder le système actuel", a-t-il énoncé. "La situation financière de ce système n'est pas la même depuis qu'il subit l'impact de la crise économique. Nous devons en responsabilité prendre les dispositions nécessaires pour en assurer la sauvegarde", a prévenu le chef du gouvernement.
"Nous devrons être unis", a déclaré Jean Castex devant les députés. "Nous allons engager un plan de relance ambitieux qui sera marqué par la nécessité de faire face aux drames humains que vont rencontrer des personnes et des territoires [...] Je m’emploierai personnellement à veiller aux résultats et à l’efficacité de notre action."
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique
- SportsLigue des champions 2023-2024 : le PSG repart en campagne