Inflation : les prix s'envolent

Retraites : l'indexation des pensions sur l'inflation valable dès le 9 août prochain

A Lo.
Publié le 24 mai 2022 à 9h58, mis à jour le 24 mai 2022 à 15h24
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Le ministre du Travail, Olivier Dussopt, a précisé que le gouvernement avait pour "objectif" une indexation des pensions sur l'inflation "dès la retraite de juillet", pour un versement le 9 août prochain.
Cela fait partie du texte sur le pouvoir d'achat qui sera proposé au Parlement dès la fin des législatives.

Le calendrier se précise. L'annonce d'une indexation des pensions de retraite à l'inflation avait été prévue lors de la campagne présidentielle d'Emmanuel Macron pour "cet été", puis pour le 1er juillet. Le ministre du Travail, Olivier Dussopt, a finalement expliqué que cela ne devrait être appliqué qu'au 9 août prochain.

Une mesure appliquée "dès la retraite de juillet"

Sur RTL, il a expliqué en tout cas que l'"objectif" du gouvernement était que la mesure soit "valable dès la retraite de juillet, versée le 9 août". "Dès que la majorité présidentielle est présente à l'Assemblée, dès après les législatives, (...) l'Assemblée nationale et le Sénat seront saisis d'un texte sur le pouvoir d'achat, qui permettra d'indexer les pensions de retraite du régime général", a-t-il précisé, détaillant le calendrier de la mesure. Olivier Dussopt a cependant expliqué que cela ne concernerait que la retraite de base.

Depuis l'officialisation du gouvernement Borne vendredi dernier, l'exécutif insiste sur sa volonté de tout mettre en œuvre pour adopter le plus tôt possible des mesures pour soutenir le pouvoir d'achat des Français, fortement impacté par l'inflation. La porte-parole du gouvernement, Olivia Grégoire avait d'abord annoncé une finalisation du texte sur le pouvoir d'achat avant les législatives. 

Sur France 2 mardi matin, elle est revenue sur ce calendrier en expliquant que le texte serait en fait finalisé avant le second tour pour une présentation au Conseil des ministres juste après et une présentation au Parlement dans la foulée.


A Lo.

Tout
TF1 Info