La bataille des retraites

Retraites : Sophie Binet appelle "tout le monde à descendre dans la rue" le 6 juin

par M.D. avec AFP
Publié le 4 juin 2023 à 14h55
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : TF1 Info

Sophie Binet appelle dimanche, dans le JDD, à une vaste mobilisation mardi contre la réforme des retraites.
Jugeant "scandaleux" le projet du gouvernement visant à l'appliquer dès la rentrée, la secrétaire générale de la CGT a de nouveau appelé à son retrait sur BFMTV.

À deux jours d’une nouvelle journée d’action contre la réforme des retraites, Sophie Binet veut remobiliser les troupes. Dans le JDD, la secrétaire générale de la CGT a appelé à une forte participation à l'occasion de la 14e journée d'action à l'appel de l'intersyndicale, prévue mardi 6 juin, deux jours avant le vote de la proposition de loi du groupe Liot visant à abroger le texte du gouvernement. 

"Jusqu'ici, on a déjoué tous les pronostics. Cela fait six mois que l'intersyndicale est mobilisée, c'est énorme. Les suites dépendront du niveau de la mobilisation mardi et du vote le 8  juin. J'appelle donc tout le monde à descendre dans la rue", a déclaré la patronne de la CGT au JDD. "Rien n'est écrit d'avance", a-t-elle assuré, jugeant que l'avenir de cette réforme dépendra "du niveau de la mobilisation" mardi.

Lire aussi

"Irresponsable" de faire appliquer la réforme

"Nous avons marqué des points cruciaux : on a gagné la bataille des consciences, remis le syndicalisme au centre et fait perdre à Emmanuel Macron toute majorité sociale et politique", a également jugé Sophie Binet dans le JDD. "Et, oui, je le confirme : il est encore temps qu'il retrouve la raison et renonce à cette réforme."

Dimanche, sur BFMTV, Sophie Binet a également fustigé l'intention du gouvernement de mettre la réforme en application dès le mois de septembre, alors que les premiers décrets viennent d'être publiés. La responsable syndicale juge "scandaleux de vouloir appliquer cette réforme à marche forcée", rappelant qu'il y a encore 29 décrets à prendre sur 31 pour que cette réforme s’applique. 

"Il est totalement irresponsable de prétendre l’appliquer au 1er septembre", a insisté la patronne de la CGT, qui dit "regarder tous les leviers juridiques" afin d'obtenir son retrait. Elle a enfin appelé "solennellement" la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, à "laisser les députés voter" sur la proposition de loi Liot, le 8 juin.


M.D. avec AFP

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info