GRAND DEBAT - Conviés à l'Elysée pour échanger avec Emmanuel Macron à l'issue du Grand débat national, plusieurs élus d'opposition des Hauts-de-France ont refusé de se rendre au déjeuner. A droite, les députés boycottent mais le président de région Xavier Bertrand s'y rend.
Combien de chaises vides ce midi autour de la table du déjeuner à l'Elysée ? Plusieurs élus d'opposition des Hauts-de-France ont d'ores et déjà annoncé qu'ils boycotteraient la réunion prévue vendredi avec Emmanuel Macron, à l'issue du Grand débat national. Entre 150 et 200 locaux de la région ont été conviés.
Parmi les premiers à dégainer, les députés LFI de la région François Ruffin, Adrien Quatennens et Ugo Bernalicis. "Monsieur le président, grand merci pour votre invitation, mais je ne viendrai pas déjeuner à l'Elysée", a répondu sur Twitter François Ruffin, député de la Somme. "Le pays réclame un médiateur, et à la tête de l'Etat nous avons un pyromane".
"Je ne souhaite pas donner de crédit à un dispositif qui sert vos intérêts particuliers et non ceux du peuple français", a rétorqué pour sa part Adrien Quatennens, élu LFI du Nord, faisant référence au Grand débat.

Marine Le Pen absente
Idem au Rassemblement national, dont la présidente Marine Le Pen a fait savoir qu'elle était toujours en déplacement à La Réunion ce vendredi. Les élus RN des Hauts-de-France, dont les députés Sébastien Chenu, Bruno Bilde et Ludovic Pajot, ont fait savoir dans un communiqué qu'ils déclinaient l'invitation à l'Elysée, jugeant "pas acceptable d'être cantonnés au rôle de simples figurants, ne disposant d'aucun temps de parole spécifique" pour "présenter les doléances de nos compatriotes".
A gauche, la maire socialiste de Lille Martine Aubry a également indiqué qu'elle ne se rendrait pas à l'Elysée, invoquant pour sa part des contraintes d'agenda, et non un boycott.
Les élus communistes, dont le député du Nord et secrétaire national Fabien Roussel, se sont contentés de déposer leurs propositions à l'Elysée avant de repartir, sans avoir rencontré Emmanuel Macron.
Xavier Bertrand présent, mais pas les députés LR
Sept députés et sénateurs LR de la région ont également annoncé qu'ils ne se rendraient pas au déjeuner à l'Elysée, invoquant les mêmes raisons. Selon leur communiqué, Emmanuel Macron leur a "signifié que les parlementaires ne seront pas autorisés à prendre la parole ou à interroger le chef de l'Etat lors de cette rencontre. Seuls les maires, choisis par le cabinet du président, pourront donc dialoguer avec ce dernier".
"Avec ce semblant de dialogue bien orchestré", poursuivent-ils, "Emmanuel Macron use une nouvelle fois d'une manœuvre dilatoire destinée à faire diversion alors que le mécontentement de la population n'a jamais été aussi criant".
Malgré tout, le président LR des Hauts-de-France, Xavier Bertrand, a confirmé qu'il serait bien présent à l'Elysée vendredi. L'occasion, pour ce dernier, de présenter "des propositions concrètes" au chef de l'Etat, a-t-il indiqué dans une interview au Figaro critiquant sèchement le manque d'autorité à la tête du pays.
Il compte notamment défendre une nouvelle décentralisation, avec un transfert aux régions de l'intégralité des compétences touchant à l'économie, l'emploi, les transports et les lycées. "Je refuse de jouer à un jeu de rôle", explique Xavier Bertrand. "Si le président reprend ces idées, je n'hésiterai pas à saluer sa bonne volonté. Ce qui m'intéresse, c'est l'intérêt général."
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1Attention aux orages : 17 départements en vigilance orangePublié hier à 11h59
- 2"The Voice 2022" : Nour, de l'équipe de Florent Pagny, sacrée face à Mister MatPublié le 21 mai 2022 à 20h28
- 6
- 8Eurovision 2022 : six pays accusés d'une tricherie d'une "ampleur inédite"Publié le 20 mai 2022 à 23h26
- 9Covid : pourquoi le sous-variant BA.5 au Portugal pourrait être à l'origine d'une reprise épidémique en EuropePublié le 21 mai 2022 à 12h14
- 10"Variole du singe" : Bill Gates avait-il "prédit la pandémie de variole" il y a six mois ?Publié le 21 mai 2022 à 20h50
- 1Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky prend la parole au Forum de DavosPublié aujourd'hui à 1h00
- 2Le gouvernement Borne réuni pour son premier Conseil des ministres ce lundiPublié hier à 23h27
- 3Météo : violents orages et grêlons impressionnants dans l'Ouest et le CentrePublié hier à 22h58
- 4"Sept à Huit" : à la rencontre des toutous-rois de CaliforniePublié hier à 22h20
- 6Le 22h de Darius Rochebin avec Margot Haddad du 22 maiPublié hier à 22h01
- 9Météo du 22 mai 2022 : Prévisions météo à 21h00Publié hier à 21h07
- 10Le 20 heures du dimanche 22 mai 2022Publié hier à 20h41
- 6Gouvernement : qui est Damien Abad, nouveau ministre des Solidarités, de l'Autonomie et du Handicap ?Publié le 20 mai 2022 à 17h59
- 7Pap Ndiaye : les critiques contre le nouveau ministre de l'Éducation nationale passées au criblePublié le 21 mai 2022 à 15h22
- 8Le gouvernement Borne réuni pour son premier Conseil des ministres ce lundiPublié hier à 23h27
- 9Damien Abad, un ministre en accusationPublié hier à 20h20
- 10Qui est Rima Abdul-Malak, la nouvelle ministre de la Culture ?Publié le 20 mai 2022 à 14h03