TÉLÉVISION - Invité de "L'Emission politique" ce jeudi soir sur France 2, le Premier ministre Edouard Philippe a connu son baptême du feu avec un "prime time" en long format, épicé par un débat avec Jean-Luc Mélenchon, autoproclamé premier opposant à Emmanuel Macron.
Le Premier ministre Edouard Philippe était ce jeudi soir l'invité de L'Emission politique, sur France 2. Après sa prestation qui a duré un peu plus de deux heures, selon le sondage réalisé en fin d'émission, il a convaincu 52% des téléspectateurs.
Invité pour défendre les premières mesures du gouvernement, dont la réforme du Code du travail et le budget 2018, le Premier ministre s'est montré très technocrate dans ses réponses, et parfois peu précis. Il a notamment été déstabilisé sur la question de la PMA en annonçant un débat au Parlement en 2018 sur ce sujet, et en laissant entendre que la question de l'étendre aux femmes célibataires et aux lesbiennes serait tranchée après. Or, comme le lui ont rappellé les journalistes sur le plateau, il s'agissait d'une promesse de campagne d'Emmanuel Macron.
Merci à tous de nous avoir suivi. Bonne nuit !
. @EPhilippePM a-t-il été convaincant ? #LEmissionPolitique pic.twitter.com/3PadtLAzo3 — L'Emission politique (@LEPolitique) 28 septembre 2017
BILAN
L'émission est terminée. 52% des personnes l'ayant regardée se sont dites convaincues par la prestation d'Edouard Philippe.
PMA
Edouard Philippe se laisse déstabiliser sur la question de la PMA.... Il annonce un débat au Parlement en 2018 sur ce sujet, et il laisse entendre que la question d'étendre la PMA aux femmes célibataires et aux lesbiennes serait tranchée après ce débat. Or, comme le lui rappellent les journalistes sur le plateau, il s'agissait d'une promesse de campagne d'Emmanuel Macron.
VU DE TWITTER
Les internautes constatent que les échanges ont été plutôt cordiaux entre Edouard Philippe et Jean-Luc Mélenchon.
3h plus tard, tout le monde est parti du plateau, les lumières s'éteignent, Philippe et Mélenchon continuent de discuter #LEmissionPolitique — Alex le Rouge-Vert🌻 (@Alex_Le_Rouge) 28 septembre 2017
Et le match n'eut pas lieu... #Lemissionpolitique pic.twitter.com/GlB5Sj95NE — Philippe Mathon (@pmathon) 28 septembre 2017
#LEmissionPolitique c'est tout ? Melenchon est juste venu faire de la figuration quoi, décevant ! — Kelkel (@twtkel) 28 septembre 2017
Il était malade @JLMelenchon ..presqu'aimable pour une fois.. #LEmissionPolitique — FAUSTIN (@FAUSTIN4) 28 septembre 2017
MÉLENCHON
"Je suis en désaccord complet avec votre souveraineté européenne" dit Jean-Luc Mélenchon à Edouard Philippe, en référence au discours sur l'Europe prononcé par Emmanuel Macron cette semaine.
MÉLENCHON
"Quand vous parlez de coup d'Etat social je m'inscris en faux contre cette expression" dit Edouard Philippe au leader de La France insoumise.
"Ce que j'ai voulu dire c'est que lorsqu'on change un siècle et demi de lutte sociale, et qu'on ne peut pas toucher une virgule ou un mot sur le texte, je dis que c'est un coup de force, et j'appelle ça un coup d'Etat social" lui répond Jean-Luc Mélenchon.
MÉLENCHON
"Vous voulez réduire l'intervention de l'Etat dans l'économie et c'est une erreur" dit Jean-Luc Mélenchon au Premier ministre. Il ne veut pas que la France prenne l'exemple de l'Allemagne avec "ses emplois à un euro" et ses "13 millions de pauvres".
Ça y est sortez les pop corns ! #LEmissionPolitique pic.twitter.com/nFXbORmQ77 — PM. (@PierreMonquet) 28 septembre 2017
MÉLENCHON
Jean-Luc Mélenchon a fait son entrée, il va débattre avec le Premier ministre.
ARMÉE
Une femme de militaire est venue témoigner sur le plateau du manque d'efficacité du logiciel Louvois, qui gère la paye des militaires.
Il était moins urgent pour le gouvernement de solutionner le problème de rémunération des militaires que de baisser ISF #LEmissionPolitique — mimimilk 🔻🌿 (@mimimilk1) 28 septembre 2017
PMA
L'extension de la PMA est une promesse de campagne d'Emmanuel Macron. Il y a plusieurs années, le Premier ministre avait écrit une tribune contre cela. "Avec Nathalie Kosciusko-Moriset, nous avions signé une tribune en disant que nous étions favorables au mariage homosexuel, à l'adoption par les couples homosexuels mais contre la PMA, avec l'argument du risque de basculement vers la GPA."
"Je pense que comme toute la société française, il m'arrive d'évoluer sur ces questions. Parce que je rencontre des couples féminins ou des femmes célibataires qui ont eu recours à ces techniques à l'étranger. Je vois ce que ça suscite, ce que ça permet, et je ne vois pas ce que ça enlève."
#LEmissionPolitique #EdouardPhilippe Mon Edouard préféré! — Fred Sherman (@FredSherman33) 28 septembre 2017
Bon @ThierryBreton , le PDG @Atos face à @EPhilippePM , C pas @ChristineAngot face à @FrancoisFillon #LEmissionPolitique — Marc Landré (@marclandre) 28 septembre 2017
INVITÉ SURPRISE
Thierry Breton, PDG d'Atos et ancien ministre de l'Economie, est "l'invité surprise" de l'émission et va débattre avec le Premier ministre.
BUDGET
Concernant le reproche souvent adressé au gouvernement de parler aux riches et de se désintéresser des plus pauvres, le Premier ministre répond : "Pendant que nous diminuons le nombre de contrats aidés, on va revaloriser le minimum vieillesse, la prime d'activité, l'allocation adulte handicapé."
"Je ne crois pas que la fiscalité fasse des cadeaux ou punisse. Quand ça présente plus d'inconvénients que d'avantages, on a le droit de se poser des questions" dit Edouard Philippe à propos de l'ISF.
EMPLOIS AIDÉS
"Je ne dis pas que la totalité des contrats aidés utilisés sur une année ne servent à rien. Mais cet outil, en matière d'insertion dans l'emploi, obtient des résultats assez faibles."
Edouard Philippe pense qu'il faut spécialiser ces contrats, dans les domaines où ils sont les plus utiles. "Derrière les emplois aidés, on va faire en sorte qu'il y ait une formation" ajoute le Premier ministre.
LIVRET A
"Nous allons stabiliser le taux du livret A et faire en sorte qu'il soit garanti à 0,75% pendant deux ans" déclare Edouard Philippe, qui n'annonce pas de hausse du taux du livret A.
RÉGIMES SPÉCIAUX
"L'engagement qui a été pris par le président c'est l'idée d'une réforme qui aura pour objectif d'arriver à plus de justice, et qu'un euro cotisé aboutisse à la même chose pour tous les Français."
ISF
Les jets privés, yachts, bijoux, oeuvres d'arts ne seront plus soumis à l'ISF : "Notre objectif c'est de faire en sorte que le capital reste en France et même d'attirer des gens riches en France" dit le Premier ministre.
🔵Info BFM : Raquel Garrido a trouvé Jean-Luc Mélenchon très bon ce soir ! #LEmissionPolitique — Kevin VISENTIN ! (@Visentin_K) 28 septembre 2017
BUDGET
"Le budget correspond aux engagements pris par Emmanuel Macron pendant la campagne présidentielle. On n'a pris personne en traître", se défend Edouard Philippe.
"Je sais que spontanément la suppression de l'ISF ce n'est pas populaire. Mais j'assume de le faire car j'estime que c'est important pour l'économie française." "On estime que depuis 2002, 10.000 contribuables ont quitté la France. Ils représentaient 32 milliards d'euros (...) donc collectivement l'économie française a perdu de la ressource."
MÉLENCHON
Jean-Luc Mélenchon attend son entrée sur le plateau. En attendant, il ne loupe pas une miette de l'intervention du Premier ministre.
Dans sa loge, @JLMelenchon attentif aux propos de @EPhilippePM avant leur échange dans #LEmissionPolitique pic.twitter.com/UTBoTIXYn8 — Corbiere Alexis (@alexiscorbiere) 28 septembre 2017
ÉCOLOGIE
"L'écologie, j'y suis venu sur le tard, par des lectures. Je n'ai jamais été totalement rétif à ces questions, mais j'évolue à mon rythme" explique le Premier ministre, qui lorsqu'il était député avait voté contre la loi de transition énergétique.
ALSTOM / STX
Edouard Philippe explique qu'il préfère voir l'entreprise française passer sous pavillon allemand plutôt que mourir.
"Ce que je veux c'est constituer des géants européens" se défend le Premier ministre quand on lui demande si le but du gouvernement est de démenteler l'industrie française et de céder Alstom et les chantiers navals de STX aux Allemands et aux Italiens.
"Derrière STX il y a une perspective : aboutir à des discussions pour un constructeur européen dans la construction navale militaire."
DESTIN
"Je ne l'aurais pas cru" dit le Premier ministre quand on lui demande s'il aurait pensé il y a quelques mois être le chef de gouvernement d'Emmanuel Macron plutôt que d'Alain Juppé, qu'il a soutenu pendant la primaire de la droite.
ANECDOTES
"A droite, on aime bien Mélenchon. Il est la gauche que nous avons toujours adoré déteser. Celle d'avant Emmanuel Macron. La gauche de la gauche, 'les bolchéviques'..." : ces mots ont été prononcés par Edouard Philippe à propos de Jean-Luc Mélenchon dans la revue Charles.
Le Premier ministre racontait également avoir préparé l'ENA dans le bureau de sénateur de Jean-Luc Mélenchon. Son camarade de révision, Jérôme Guedj, futur député PS, était en effet l'assistant parlementaire de l'actuel leader de La France insoumise.
A QUI L'AVANTAGE ?
A priori, le débat de ce soir entre Edouard Philippe et Jean-Luc Mélenchon est déséquilibré. En tout cas, c'est l'avis du communicant politique Philippe Moreau Chevrolet, que nous avons interrogé.
EMISSION POLITIQUE
Bonsoir ! Ce soir, le Premier ministre Edouard Philippe est l'invité de L'Emission politique sur France 2. Il viendra présenter les dernières mesures du gouvernement, et il débattra avec Jean-Luc Mélenchon. Suivez son intervention avec nous en direct.
Edouard Philippe s'est également défendu de donner aux riches pour prendre aux pauvres. Selon lui, la suppression de l'ISF sera bénéfique pour l'économie française. "Notre objectif c'est de faire en sorte que le capital reste en France et même d'attirer des gens riches en France" a-t-il dit.
Surtout, le débat entre le Premier ministre et Jean-Luc Mélenchon a déçu. Le duel tant attendu n'a pas eu lieu, pour le plus grand malheur des téléspectateurs.
Sur le
même thème
- Cap "maintenu" contre discours "totalement déconnecté" : les réactions politiques aux vœux du présidentPublié le 31 décembre 2022 à 22h53
- EN DIRECT - Législatives 2022 : les dernières informations de ce mercredi 8 juinPublié le 8 juin 2022 à 7h30
- "C'est un bon mécanisme pour quelques mois" : François Hollande réagit sur "l'indemnité inflation" du gouvernementPublié le 21 octobre 2021 à 23h10
- Macron doit-il réformer les retraites avant 2022 ? Bruno Le Maire invité de LCI à 17hPublié le 4 juillet 2021 à 16h38
- Grand débat national : retraites, temps de travail, démocratie… Macron va trancherPublié le 25 avril 2019 à 6h39
- RIC, passes d'armes et temps de travail : les cinq moments à retenir de "La Grande confrontation"Publié le 25 avril 2019 à 6h15
- Fiscalité, 80 km/h, "RIC", vote blanc... Comment se positionne Edouard Philippe, invité de "La Grande explication" ?Publié le 13 février 2019 à 10h00
- "Nous ne détricoterons rien de ce qui a été fait depuis dix-huit mois" : Macron recadre ses ministres sur l'ISFPublié le 5 décembre 2018 à 16h33
- VIDÉO - Macron devant le Congrès : les 10 phrases à retenirPublié le 9 juillet 2018 à 18h16
- Ce qu'il faut retenir du passage d'Emmanuel Macron sur TF1Publié le 15 octobre 2017 à 22h05
Tout
TF1 Info
- 2Twitter Blue débarque en France : voici ce qui va changerPublié hier à 16h10
- 3VIDÉO - L'incroyable découverte d'un chasseur de trésor amateur britanniquePublié hier à 15h59
- 4Guadeloupe : une lycéenne de 17 ans meurt en plein cours d'EPSPublié hier à 11h41
- 5VIDÉO - Ne jetez pas votre vieux portable, il peut rapporter plusieurs centaines d'eurosPublié le 31 janvier 2023 à 16h44
- 6Risques d'érosion : quelles sont les villes menacées en France ?Publié hier à 17h28
- 7EN DIRECT - Guerre en Ukraine : "Personne n'abandonnera", la bataille de Bakhmout continuePublié aujourd'hui à 6h45
- 8Seine-Saint-Denis : un bébé retrouvé mort dans un sac, la mère identifiéePublié hier à 13h10
- 9La mort de Paco Rabanne, couturier autodidacte et pionnier de la modePublié hier à 14h59
- 1VIDÉO - Paco Rabanne : un couturier avant-gardiste et iconoclastePublié aujourd'hui à 13h20
- 2Seine-Saint-Denis : un bébé retrouvé mort dans un sac, la mère identifiéePublié aujourd'hui à 13h03
- 3Gestion du Covid-19 : Agnès Buzyn estime son honneur "lavé"Publié aujourd'hui à 12h55
- 4Météo du 4 février 2023 : Prévisions météo à 12h55Publié aujourd'hui à 12h53
- 5Mort d'une Gilet jaune écrasée par une voiture : quatre ans de prison avec sursis pour la conductricePublié aujourd'hui à 12h26
- 6VIDÉO - Une "fumée de mer arctique" provoquée par le froid au CanadaPublié aujourd'hui à 12h06
- 7CONSO - Achats en lots, formats familiaux : est-ce vraiment une bonne affaire ?Publié aujourd'hui à 12h00
- 8Olivier Dussopt poursuivi pour "favoritisme" : en quoi consiste cette infraction ?Publié aujourd'hui à 11h44
- 9VIDÉO - Ballons, satellites : ces espions qui viennent du ciel... en toute légalité ?Publié aujourd'hui à 11h41
- 10Il rêvait de représenter l'Irlande : le chanteur des Sex Pistols privé d'Eurovision 2023Publié aujourd'hui à 11h40
- 2Épinglé pour "favoritisme", Olivier Dussopt veut "aller au bout" de la réforme des retraitesPublié aujourd'hui à 9h40
- 3"C'est une histoire de poils, ça va, quoi !" : Edouard Philippe s'explique sur son changement d'apparencePublié le 2 février 2023 à 23h33
- 4EN DIRECT - Réforme des retraites : vers des sanctions financières pour favoriser l'emploi des seniorsPublié le 30 janvier 2023 à 6h24
- 6Que proposent les 20.000 amendements sur la réforme des retraitesPublié hier à 18h50
- 7Olivier Dussopt, un ministre du Travail très actif sur la réforme des retraitesPublié le 19 janvier 2023 à 17h21
- 8Vous êtes nés entre 1961 et 1973 : à quel âge partirez-vous à la retraite ?Publié le 11 janvier 2023 à 8h39
- 9Président, députés, sénateurs : à quels régimes des retraites sont-ils soumis ?Publié le 31 janvier 2023 à 16h32
- 10Réforme des retraites : pourquoi le RN se tient-il éloigné du débat et des manifestations ?Publié le 1 février 2023 à 16h35
- InternationalUn ballon espion chinois affole le Pentagone
- SportsSix Nations 2023 : dernier test majeur pour le XV de France avant le Mondial
- Police, justice et faits diversPortée disparue, Sihem, 18 ans, retrouvée morte dans le Gard
- InternationalMort de Tyre Nichols : la nouvelle affaire qui choque l'Amérique
- Sujets de société31 janvier, 2e round contre la réforme des retraites