BUZZ - À l'initiative de la mairie de Béziers, des affiches ont fait leur apparition dimanche matin dans les rues de la ville, montrant le président des États-Unis, Donald Trump, tout sourire au côté de son homologue nord-coréen, Kim Jong-un. Le but de cette campagne ? Être "tous unis pour le TGV jusqu'à Béziers".
Les habitants de Béziers ont eu droit à d'étranges affiches dans leurs rues ce dimanche matin. À l'initiative du cabinet du maire de la ville, Robert Ménard, ces affiches montrent le président des États-Unis, Donald Trump, tout sourire au côté de son homologue nord-coréen, Kim Jong-un. Bras dessus, bras dessous, les deux chefs d'Etat font, sur ce photomontage, fi de leurs différends sur la scène internationale, le tout "au nom du TGV". En effet, au-dessus du visage de Trump et Kim Jong-un, un message encore plus étonnant : "C'est le TGV qui unira le monde", suivi de "Tous unis pour le TGV jusqu'à Béziers".
Kim et Donald sont pour. C'est le TGV qui unira le monde. Tous unis pour le TGV jusqu'à #Béziers ! #IlsLOntFait #LGVOccitanieOui pic.twitter.com/WFNg8iMj1e — Ville de Béziers (@VilleBeziersOff) 8 octobre 2017
Sur Twitter et Facebook, le compte de la ville s'amuse d'ailleurs de ce coup de pub, en affichant les hashtags #IlsLOntFait #LGVOccitanieOui. En réalisant cette campagne d'affichage des plus surprenantes, le maire de Béziers, Robert Ménard, mise sur un buzz médiatique pour appuyer son projet de ligne à grande vitesse qui doit relier Montpellier et Perpignan, qui pourrait également desservir Béziers et Narbonne. Un projet qui est pour le moment, mis de côté par l'actuel gouvernement, le ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, déclarant le 30 août dernier que les nouvelles lignes à grande vitesse n'étaient "pas franchement la priorité".
Un courrier déjà adressé au président Macron
Le 25 septembre dernier, un courrier a été envoyé au président de la République pour lui rappeler la nécessité de réaliser la Ligne nouvelle Montpellier-Perpignan (LNMP). Le tout à l'initiative du président de la Métropole de Montpellier Philippe Saurel, le sénateur maire de Sète François Commeinhes, le maire de Béziers Robert Ménard, le maire de Narbonne Didier Mouly, les députés de l’Hérault Patricia Miralès et Philippe Huppé ainsi que l’attaché parlementaire du député européen et premier adjoint au maire de Nîmes Franck Proust.
Par le passé, Robert Ménard avait déjà défendu les intérêts d'un projet semblable par le biais de l'affichage public, notamment en avril 2016, où il était monté au créneau pour défendre l'aéroport de Béziers-Cap d’Agde. Sur l'affiche, on pouvait y voir un avion sur une piste de décollage avec comme mention : "Vous voulez visiter le Languedoc, c’est seulement à l’aéroport de Béziers-Cap d’Agde ! #Désolé Montpellier !". Le tout, dans la langue de Shakespeare.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalGuerre en Ukraine : la destruction du barrage de Kakhovka, tournant du conflit ?
- Vos vidéos à la Une
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan