Lors de son interview du 14-Juillet sur TF1, Emmanuel Macron a défendu ses projets de réforme de l'assurance chômage et des retraites, et appelé l'opposition à la "responsabilité" dans le vote des textes.Un entretien accueilli avec défiance, de la Nupes au RN.
"J’ai vainement essayé de saisir toutes les occasions de compromis avec Emmanuel Macron", a répondu dans la foulée le député socialiste Olivier Faure. "Salaires, assurance chômage, retraites, uberisation du travail, taxe sur les superprofits : son cap est clair. Sa main tendue ne nous concerne pas."
J’ai vainement essayé de saisir toutes les occasions de compromis avec E #Macron . Salaires, assurance chômage, retraites, Uberisation du travail, taxe sur les superprofits : son cap est clair. Sa main tendue ne nous concerne pas. — Olivier Faure (@faureolivier) July 14, 2022
Un président "hors sol"
"C'est vous M. Macron qui êtes baroque de ne pas entendre", a riposté pour sa part le député LFI Alexis Corbière. "Sur les retraites, il maintient le cap, malgré le fait qu'il n'a pas de majorité à l'Assemblée. Il n'a pas compris que s'il n'a pas de majorité, c'est lié à son projet sur les retraites", a ajouté le lieutenant de Jean-Luc Mélenchon. "Il veut bâtir des compromis, mais sur sa feuille de route, ce qui me semble impossible. On n'a pas été élus pour ça."
Au sein de la Nupes, le député EELV Julien Bayou a, lui aussi, tancé la "grande prouesse d'Emmanuel Macron, capable de discourir sur les difficultés de recrutement dans les métiers en tensions sans dire un mot sur l'obligation d'augmentation des salaires et d'améliorer les mauvaises conditions de travail".
À droite, le président du groupe LR Olivier Marleix a récusé la formule "coup de chaud nocturne", affirmant que le vote des députés exprimait "la voix des Français dans leur diversité". "Apprenez ce 'respect de chacun' auquel vous invitez", a-t-il enjoint.
Quant au RN, il a dénoncé en Emmanuel Macron un esprit "obtu, têtu", par la voix du député Laurent Jacobelli. "Il ne changera jamais", a assuré ce dernier. "C'est un président de la République hors sol qui n'a rien compris", a conclu le député.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique