250 euros de plus par mois : députés et sénateurs profitent de la hausse du point d'indice des fonctionnaires

J.F
Publié le 6 octobre 2022 à 17h13
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Avec la hausse du point d'indice des fonctionnaires le 1er juillet dernier, les indemnités des parlementaires ont augmenté.
Les sénateurs et les députés touchent désormais 253,39 euros de plus par mois.

Dans sa newsletter quotidienne, Politico a mis l'accent ce jeudi sur un effet passé inaperçu de la hausse du point d'indice de la fonction publique. Depuis le 1er juillet, date de l'entrée en vigueur de cette mesure visant à les aider à faire face à l'inflation, les fonctionnaires ont vu leur rémunération augmenter de 3,5%. Parmi eux : les députés et les sénateurs qui, comme les autres, ont donc vu leurs salaires et indemnités s'accroître.

De 7239 à 7493 euros

Comme l'indique Politico, le site du Sénat était à jour de cette information et transparent quant au nouveau montant de l'indemnité des sénateurs. "Au 1er juillet 2022, après prise en compte de l’augmentation du point d’indice de la fonction publique, le montant brut mensuel de l'indemnité parlementaire s'élève à 7493,30 euros", peut-on lire. Avant cette hausse, ils gagnaient 7239,91 euros. 

Lire aussi

Les députés sont logés à la même enseigne et touchent la même somme. Et si le site de l'Assemblée nationale n'avait pas encore fait état de ce changement ce jeudi matin, c'est désormais chose faite. Dans la rubrique indemnité parlementaire, il indique à présent qu'"elle s’élève à 7493,30 euros brut mensuel depuis le 1er juillet 2022".


J.F

Tout
TF1 Info