Salaires, conditions de travail : Blanquer annonce un "Grenelle des professeurs"

La rédaction de LCI
Publié le 30 août 2020 à 10h27
Le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer à Saint-Cyr, le 2 juin 2020

Le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer à Saint-Cyr, le 2 juin 2020

Source : Anne-Christine POUJOULAT / AFP

L'essentiel

EDUCATION - Le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer annonce le lancement d'un "Grenelle des professeurs" pour mieux rémunérer les enseignants et à améliorer leur bien-être au travail.

"Je lance un Grenelle des professeurs." Dans le Journal du dimanche daté de ce 30 août, à la veille de la rentrée scolaire des enseignants, le ministre de l'Education nationale annonce qu'ils auront leur Grenelle. "Le chantier de la deuxième partie du quinquennat, c’est la revalorisation du métier sur le plan financier, mais plus généralement pour améliorer le bien-être au travail", indique Jean-Michel Blanquer.

Le ministre explique que des groupes de travail seront mis en place dès la rentrée avec les organisations syndicales, pour discuter de "trois grands objectifs" : la reconnaissance financière, la coopération ("promouvoir l’esprit d’équipe", "combattre l’individualisme et la solitude") et l’ouverture (modernisation du système). "D’ici à octobre nous discuterons de la hausse des rémunérations pour 2021, grâce aux 400 millions d’euros supplémentaires obtenus. Et à partir de novembre, nous négocierons pour définir une loi de programmation pluriannuelle", indique-t-il.

Rendre les "maîtres heureux"

Selon Jean-Michel Blanquer, "des maîtres heureux, ce sont des élèves heureux. C'est ce cercle vertueux du bien-être que je souhaite renforcer". Il indique également la tenue en décembre prochain d'une conférence internationale sur "le professeur du XXIe siècle".  

Les annonces du ministre interviennent à la veille de la rentrée des professeurs, qui accueilleront les élèves ce mardi 1er septembre, dans un contexte sanitaire tendu.