Quand les salles de sport et restaurants pourront-ils rouvrir ?

Publié le 24 novembre 2020 à 21h22, mis à jour le 24 novembre 2020 à 21h37
Les restaurateurs face au relâchement des gestes barrières. Image d'illustration
Les restaurateurs face au relâchement des gestes barrières. Image d'illustration - Source : istock / Natalie_magic

CONFINEMENT ALLÉGÉ - Le président de la République a annoncé ce mardi que "les salles de sport et les restaurants pourront rouvrir" "autour du 20 janvier". A cette date, les lycées pourront également accueillir physiquement tous les élèves.

"C’est autour du 20 janvier que nous pourrons prendre, si cela est possible, de nouvelles décisions d’ouverture", a indiqué le président de la République ce mardi. "Les salles de sport et les restaurants pourront rouvrir", a-t-il ajouté, conditionnant cette réouverture à un nombre de contaminations quotidiennes en dessous des 5000 cas.  C'est aussi à cette échéance que la reprise des matches en public est envisagée, nous précise-t-on. 

En revanche le président de la République n'a pas évoqué le sort des bars et discothèques, qui n'ont toujours aucune date de réouverture.

Après la réouverture des commerces ce 28 novembre et la réouverture des cinémas, théâtres ou encore musées à partir du 15 décembre, Emmanuel Macron estime qu'autour du 20 janvier "nous aurons le retour suffisant des fêtes de fin d’année" pour passer cette étape. Il a également indiqué qu'en parallèle à ces réouvertures, "le couvre-feu pourra être décalé"

A cette même date, "les lycées pourront être pleinement rouverts avec la totalité des élèves présents durant les cours". Actuellement, les lycéens se rendent en classe en demi-groupe. "Quinze jours plus tard, ce seront les universités qui pourront reprendre les cours avec là-aussi une présence physique pour tous les élèves", a ajouté le chef de l'Etat.


Justine FAURE

Tout
TF1 Info