Élection présidentielle 2022

Salon de l'agriculture : pourquoi Jean-Luc Mélenchon n'ira pas

La rédaction de TF1info
Publié le 23 février 2022 à 13h30
JT Perso

Source : TF1 Info

Jean-Luc Mélenchon ne se rendra pas au Salon de l'agriculture, qui débute samedi 26 février à Paris.
Il s'agit pourtant d'un rendez-vous traditionnel des candidats à l'élection présidentielle.
Il avait déjà fait l'impasse en 2017, car il n'approuvait pas "le modèle d'agriculture productiviste" qui y est présenté.

Le rendez-vous paraît incontournable à six semaines du premier tour de l'élection présidentielle. Pourtant, Jean-Luc Mélenchon ne se rendra pas au Salon de l'agriculture, qui se tiendra du 26 février au 6 mars à Paris. "Le Salon de l'agriculture promeut un mode d'agriculture qui n'est pas le nôtre. Plutôt que de participer, nous voulons prendre le contre-pied", a indiqué l'équipe de campagne du candidat à RMC. À la place, il parlera agriculture et fin des pesticides depuis La Réunion, où il sera en déplacement du 24 au 27 février.

"Le sujet est plus important que de tâter le cul des vaches"

Mais cette impasse n'est pas vraiment une surprise : cela fait des années que le député des Bouches-du-Rhône n'a pas mis les pieds porte de Versailles. Il ne l'avait pas non plus fait pendant la campagne de 2017, indiquant désapprouver "le modèle d'agriculture productiviste" qui y est présenté. "Que les candidats qui veulent y aller y aillent", avait ajouté Alexis Corbière, dénonçant "le spectacle artificiel, la cohue, la bousculade", mais "le sujet est plus important que de tâter le cul des vaches. Les paysans ne doivent pas se résumer à une attraction".

En revanche, Eric Zemmour, Marine Le Pen, Valérie Pécresse, Anne Hidalgo ou encore Yannick Jadot devraient bien se rendre au Salon de l'agriculture. Tout comme Emmanuel Macron, qui l'inaugurera ce samedi, en tant que chef de l'État et candidat toujours non-déclaré à l'élection présidentielle.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info