Sandrine Rousseau était l'invitée de 8h30 de Bernard Poirette, ce matin sur LCI.
La députée écologiste de Paris a déploré la récente interview d'Emmanuel Macron au Figaro magazine, le comparant à "une sorte d'Elon Musk qui dirigerait la France".
"J'ai eu le sentiment de quelqu'un d'apeuré" au sujet des émeutes, a continué l'élue.

Invitée de Bernard Poirette ce jeudi dans la matinale de LCI, Sandrine Rousseau a enchaîné les critiques envers Emmanuel Macron, dont l'interview au Figaro Magazine vient d'être publiée aujourd'hui. "Ça m'a fait penser à une espèce d'exercice d'un président fragilisé, presque apeuré par la situation", a lancé la députée écologiste. Questionnée sur la vision des récentes émeutes par le chef de l'État, l'élue a déploré un président "dans l'incapacité de réagir", le comparant à "une sorte d'Elon Musk qui dirigerait la France", plutôt que "prendre soin" du pays. 

"Un réflexe macroniste" de "mise en scène" selon Sandrine Rousseau

"Il a fait face à des événements d'une très importante gravité, et il n'est pas capable de faire la moindre annonce, d'avoir le moindre mot d'apaisement." Pour la parlementaire, "la seule chose qu'il annonce, c'est encore un grand événement à la rentrée dans lequel il va se mettre en scène." Sandrine Rousseau dénonce ensuite "cette espèce de réflexe macroniste dès qu'il y a une crise où on le met en scène dans un espèce de grand débat... Je n'attends pas ça ! J'attends quelque chose de très concret sur ces quartiers : ils ont besoin de politiques publiques, d'argent, d'école, de culture, d'aide à l'enfance, aux parents isolés..."

Selon la députée, le rapport d'Emmanuel Macron aux habitants des quartiers populaires est semblable à "celui d'un anthropologue qui regarderait des gens dont il ne connaitrait rien", à l'inverse de "quand il est dans des groupes de start-uppers, il vibre, on voit qu'il fait partie de cette communauté." Le président "essaie de poser des mots" sur la situation, mais des "mots vides de sens", conclut Sandrine Rousseau.


Theodore AZOUZE

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info