Sciences Po Paris organisera au printemps un séminaire consacré à Emmanuel Macron

La rédaction de LCI
Publié le 30 août 2019 à 15h25
Sciences Po Paris organisera au printemps un séminaire consacré à Emmanuel Macron

Source : BERTRAND GUAY / AFP

ENSEIGNEMENT - Les étudiants de l'école parisienne de Sciences Po pourront dès le printemps prochain suivre un séminaire consacré à Emmanuel Macron. Un cours déjà dispensé l'an dernier sur le campus de Reims.

Emmanuel Macron bientôt à l'étude à Sciences Po Paris. Dès le printemps prochain, les étudiants pourront suivre s'ils le souhaitent un cours dédié au président et à son accession au pouvoir, rapporte Le Point. Un cours qui n'est pas nouveau, puisqu'il a déjà été dispensé entre janvier et avril 2019 sur le campus de Reims, précise l'école à LCI. Nicholas Dungan, chercheur spécialiste de la question transatlantique, en avait alors la charge. 

Le séminaires, d'une durée de 24 heures, sera enseigné en anglais, indique le site de Sciences Po. S'il n'a pas encore de professeur attitré, des lectures sont déjà prescrites. Parmi elles, "Macron, un président philosophe" du journaliste Brice Couturier, "Macron par Macron" du journal Le 1 soit une série d'entretiens du président avec Eric Fottorino, mais aussi le livre d'Emmanuel Macron lui-même, "Révolution". 

Lire aussi

Sarcasme et étonnement

Basé sur un modèle "interactif", ce cours aura pour objet d'étude "l'ascension personnelle et politique d'Emmanuel Macron au poste de président de la République (...), un phénomène intriguant et insuffisamment exploré", selon la description donnée par l'école. 

La nouvelle n'a pas manqué de déclencher les commentaires de beaucoup d'internautes. Des réactions qui oscillent surtout entre sarcasme et étonnement. Sur Twitter, c'est surtout le choix de bibliographie qui surprend, certains internautes allant jusqu'à se demander si l'information ne proviendrait pas du site parodique Le Gorafi. "Ça ne choque personne ?", "On ne tomberait pas dans le culte de personnalité ?", "La pensée unique est devenue la pensée", peut-on notamment lire sur le réseau social.  


La rédaction de LCI

Tout
TF1 Info