Second tour de la présidentielle : Jean-Luc Mélenchon consulte les militants LFI

Publié le 13 avril 2022 à 11h22

Source : JT 13h Semaine

Jean-Luc Mélenchon a lancé, mercredi, une consultation en ligne auprès de sa base pour déterminer la position du mouvement à l'approche du second tour de la présidentielle.
L'ancien candidat, qui a appelé à ne donner aucune voix à Marine Le Pen, estime ne pas avoir "le mandat" pour donner lui-même une consigne à ses soutiens.

À onze jours du second tour de l'élection présidentielle, Jean-Luc Mélenchon lance une consultation en ligne auprès de ses soutiens, ce mercredi 13 avril. S'adressant aux "plus de 310.000" sympathisants qui ont parrainé sa candidature au premier tour, le leader insoumis leur demande de se prononcer autour de trois options : "voter Emmanuel Macron, voter blanc ou nul, ou s’abstenir". L'hypothèse de se porter vers Marine Le Pen le 24 avril est exclue d'office. La consultation est ouverte jusqu'au samedi 16 avril, 20 heures, et les résultats seront publiés dans la foulée.

Jean-Luc Mélenchon a, dès le soir du premier tour, appelé à "ne pas donner une voix à Marine Le Pen". Mais, indique-t-il en préambule de cette consultation réservée à ces parrains, il estime ne pas avoir "le mandat" pour donner une quelconque consigne de vote à ces derniers. "Pour autant, nous ne resterons pas sans prise de position", explique l'ex-candidat, arrivé en 3e position dimanche dernier, et dont les électeurs sont fortement courtisés par Emmanuel Macron et Marine Le Pen.

"Que chaque point de vue soit respecté"

Jean-Luc Mélenchon prévient toutefois : "quel qu’en soit le résultat, il ne devra pas être interprété comme une consigne donnée à qui que ce soit, ni entre nous, ni pour ceux qui nous écoutent et nous font confiance. Il indiquera quelles sont nos appréciations dans leurs diversités. Chacun conclura et votera en conscience, comme il l’entend. Je demande que chaque point de vue soit respecté. Ne donnons pas à ce duo le gain de nous opposer entre nous à leur propos alors que nous sommes si fortement unis sur nos projets".

Selon notre dernier baromètre Ifop-Fiducial, qui place Emmanuel Macron à 52,5% face à Marine Le Pen (47,5%), les électeurs de Jean-Luc Mélenchon apparaissent particulièrement divisés sur la conduite à tenir le 24 avril. Ainsi, 39% d'entre eux porteraient leurs voix sur Emmanuel Macron, 24% sur Marine Le Pen - malgré l'appel lancé par leur candidat - et pas moins de 37% envisageraient de s'abstenir ou de voter blanc. En l'état, 94% des électeurs Insoumis se disent sûrs de leur choix. 


Vincent MICHELON

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info