Les votants de plusieurs territoires ultramarins et du continent américain se rendent aux urnes dès ce samedi, à cause du décalage horaire.L'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon ouvre le bal.Les résultats du vote sur place ne seront connus que dimanche à 20h, au même titre que ceux de la métropole.
Ils sont les premiers à inaugurer les bureaux de vote du second tour du scrutin : certains électeurs d'Outre-mer et de l'étranger votent dès ce samedi 23 avril. Un léger décalage avec la métropole, qui se rend aux urnes dimanche, lié au décalage horaire. Les votants de l'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon, situé au large du Canada, sont les premiers à aller voter à compter de 8h, heure locale, soit 12h à Paris. Suivront ensuite ceux de la Guyane, des Antilles, du Pacifique et de l'océan Indien.
Sont donc aussi concernés la Guadeloupe, la Martinique, Saint-Barthélémy et Saint-Martin, ainsi que la Polynésie française et les ambassades et postes consulaires situés sur le continent américain. Ce vote en avance permet "d’éviter que les électeurs situés dans ces collectivités puissent, avant la fermeture des bureaux de vote, avoir connaissance de l’issue du scrutin en métropole", précisait en 2017 le Conseil Constitutionnel sur son site.
Seules la Réunion, Mayotte, la Nouvelle-Calédonie et les îles Wallis-et-Futuna s'alignent sur la métropole et votent dimanche. Dans tous les cas, les horaires d'ouverture des bureaux varient en fonction des territoires.
Une période de réserve entamée un jour plus tôt
En revanche, l'heure d'annonce des résultats est la même pour tous les électeurs, qui soient ultramarins ou métropolitains. Les premières estimations ne seront pas publiées avant 20h dimanche. "Les résultats d’un département ou d’une collectivité d’outre-mer ne peuvent être diffusés ni en métropole, ni dans un autre département ou collectivité d’Outre-mer, tant que le dernier bureau de vote n’a pas été fermé sur le territoire de la République", stipule le site Vie Publique.
D'ici là, la période de réserve reste en vigueur : les candidats et leurs soutiens sont interdits de toute prise de parole, dans les médias comme sur Internet. Les distributions de tracts et réunions publiques, mais aussi les publications ou commentaires de sondages sont aussi prohibés. Cette période, qui a officiellement commencé vendredi à minuit en métropole, a débuté un peu plus tôt pour les électeurs du continent américain et de Polynésie française, le 21 avril.
Les taux de participation sont quant à eux transmis officiellement par le ministère de l'Intérieur, à 12h puis à 17h le jour même, puis à l'issue du vote. Lors du premier tour, le dimanche 10 avril, tandis que l'abstention montait à 26% sur l'ensemble du territoire français, elle a atteint des pics dans plusieurs territoires d'Outre-mer, où la participation est traditionnellement bien plus en recul qu'en métropole. En Guadeloupe, en Martinique, en Guyane et à Mayotte, l'abstention a grimpé aux alentours de 60%. Le record revient à la Polynésie, où seul un tiers des électeurs se sont déplacés aux urnes.
Tout
TF1 Info