"Sécurité globale" : 49% des Français estiment que l'article 24 aura des effets négatifs pour la liberté d’information

Publié le 27 novembre 2020 à 20h16, mis à jour le 28 novembre 2020 à 17h43
"Sécurité globale" : 49% des Français estiment que l'article 24 aura des effets négatifs pour la liberté d’information

SONDAGE - L'article 24 de la loi de Sécurité Globale suscite un tollé au sein de classe politique. Selon notre enquête exclusive LCI avec Harris Interactive, les Français sont eux aussi divisés sur une proposition de loi qui, pour la moitié d'entre eux, la considèrent comme une menace pour la liberté d'informer.

C'est un article controversé. Le N°24 de la proposition de loi dite de "Sécurité Globale", qui doit encadrer la diffusion de l'image des forces de l'ordre, est parvenue en quelques jours à braquer la majorité, à fragiliser la solidarité gouvernementale et, ce vendredi 27 novembre, à opposer le Premier ministre au président de l'Assemblée nationale...  Une crise politique est donc venue s'ajouter à la colère des journalistes et des défenseurs des libertés publiques, qui jugent la disposition liberticide.  

Toutefois, et c'est un des enseignements de notre sondage exclusif, près de six Français sur 10 (59%) estiment que cet article 24, aura des effets positifs pour la sécurité des forces de l’ordre dans leur vie privée. Elle devrait aussi, pour la moitié des personnes interrogées (49%), avoir un impact positif également dans le cadre de l'exercice de leur fonction. Et pour cause, il prévoit de pénaliser d’un an de prison et 45.000 euros d’amende la diffusion de "l’image du visage ou tout autre élément d’identification" d’un policier ou d’un gendarme en intervention lorsque celle-ci a pour but de porter "atteinte à son intégrité physique ou psychique".

En revanche, pour ce qui est de la liberté d'information, un Français sur deux (49%) se dit inquiet des conséquences que pourrait avoir cet article 24. 

Enquête réalisée en ligne du 24 au 26 novembre 2020, sur échantillon de 970 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus selon la méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes (sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e)).


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info