BAROMÈTRE LCI - 82% des Français estiment que la guerre Israël-Hamas aura des répercussions sur le terrorisme

par La rédaction de TF1info
Publié le 27 octobre 2023 à 19h02

Source : JT 20h Semaine

D'après le baromètre Harris Interactive pour LCI publié ce vendredi, une large majorité de Français craint des répercussions de la guerre entre Israël et le Hamas sur la situation en France.
Le "risque de terrorisme" et "la montée des extrémismes" sont notamment évoqués.

La guerre entre le Hamas et Israël inquiète en France. D'après le baromètre Harris Interactive pour LCI publié ce vendredi 27 octobre, 82% des Français pensent que le conflit aura des répercussions sur le risque terroriste en France. Selon ce sondage, ils sont 44% à penser qu'elles seront "très importantes", et 38% "plutôt importantes". Seule 5% de la population est convaincue du contraire et pense que les répercussions terroristes ne seront "pas du tout importantes".

Les Français estiment aussi que le conflit aura des répercussions sur "la montée des extrémismes" (81%). "La méfiance des Français les uns envers les autres" (76%), "la sécurité des juifs de France" (74%) et "la sécurité des musulmans de France" (60%) sont d'autres conséquences craintes par la population.

La cote de confiance d'Emmanuel Macron en légère hausse

Toujours autour de ce conflit, près de 4 Français sur 10 (39%) se disent d'accord avec les prises de positions d'Emmanuel Macron. Aucun responsable politique ne fait mieux que le chef de l'État. Suivent ensuite la cheffe de file des députés RN, Marine Le Pen (33%), la Première ministre Élisabeth Borne (32%), le ministre de l'Éducation nationale Gabriel Attal (31%) ou encore le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin (30%). Jean-Luc Mélenchon, très critique envers la position officielle de la France, ne recueille l'aval que de 13% des Français.

Dans cette actualité marquée par la guerre, Emmanuel Macron voit d'ailleurs sa cote de popularité remonter. 43% des Français interrogés déclarent faire confiance au président de la République (+4), au plus haut depuis janvier 2023, mais toujours 6 points de moins qu'au moment de sa réélection, en mai 2022. La Première ministre Élisabeth Borne conserve, elle, la confiance de 35% des Français, un indicateur stable en un mois.

Parmi les autres personnalités politiques, Gabriel Attal garde sa popularité depuis son arrivée rue de Grenelle (42%, +1). Il devance Édouard Philippe (39%, +1), Marine Le Pen (38, =), Gérald Darmanin (35%, +1), Bruno Le Maire (34%, -2), Jordan Bardella (33%, -2) et Olivier Véran (32%, +2).

Enquête réalisée en ligne du 24 au 26 octobre 2023, par l'institut Toluna - Harris Interactive pour LCI, sur un échantillon de 1100 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La méthode des quotas a été utilisée. La marge d'erreur est comprise entre 1,4 et 3,1 points.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info