SONDAGE - Concours d'anecdotes avec McFly et Carlito : un effet limité sur l'image d'Emmanuel Macron

La rédaction de LCI
Publié le 28 mai 2021 à 13h45
JT Perso

Source : TF1 Info

IMAGE - 29% des Français ont vu tout ou partie du concours d'anecdotes entre Emmanuel Macron et les deux Youtubeurs McFly et Carlito, selon un sondage Ifop pour LCI. Pourtant, son impact sur l'image du président est quasi nul.

Cinq jours après la publication d'une vidéo où Emmanuel Macron participe à un concours d'anecdotes avec deux célèbres Youtubeurs, les premières retombées ont été mesurées par l'Ifop, dans un sondage réalisé du 25 au 26 mai pour LCI. Preuve d'une communication bien léchée, 79% des Français interrogés ont entendu parler de cette vidéo, qui a totalisé 500.000 vues en une heure, dans laquelle Emmanuel Macron met au défi McFly et Carlito depuis l'Élysée.

52% des moins de 25 ans parmi les spectateurs

Si près de la moitié des répondants ne l'ont pas regardée, 29% d'entre eux l'ont visionnée tout ou partie. Une tendance particulièrement marquée chez les plus jeunes. Parmi eux, 52% des moins de 25 ans ont déclaré avoir regardé la totalité ou des extraits de la vidéo, contre 30% chez les 65 ans et plus. Il apparait aussi que cette vidéo n'a pas touché un large public puisque ceux l'ayant regardé tout ou partie semblent avoir une meilleure image du président que la moyenne. 

Comparant l'image que renvoie Emmanuel Macron avant et après ce concours d'anecdotes, le sondage conclut à un impact quasi nul de cette opération de communication. Ainsi, l'image du président ne varie quasiment pas avant et après la diffusion de cette vidéo sur la chaine Youtube de McFly et Carlito, qui compte pourtant 6,6 millions d'abonnés. 

Alors, Emmanuel Macron a-t-il réussi son pari de séduire la jeune génération ? Oui, selon Philippe Moreau-Chevrolet, président de MCBG Conseil, invité de LCI, qui juge lui aussi l'effet d'une telle opération limité. "Il n'y a pas de contenu politique, il cherche à se rendre sympathique. C'est du divertissement pur et le contexte actuel est beaucoup plus fort qu'une vidéo sympa, même si elle est réussie." Selon le communicant, l'idée n'est en revanche pas nouvelle, contrairement à ce que l'on a pu lire ici et là : "Tous les présidents de la Ve République ont cassé les codes pour parler aux jeunes. En général, cela veut dire que l'on est en campagne électorale".

Durant 36 minutes, Emmanuel Macron et Mc Fly et Carlito se sont affrontés à coups d'anecdotes, vraies ou fausses. Transfert de Kylian Mbappé à l'OM, participation à un tournage d'une série "Nollywood"... Le chef de l'État a joué le jeu, s'attirant ensuite les critiques de l'opposition pour la futilité du procédé. 

*L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 004 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 25 au 26 mai 2021.


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