Sondage présidentiel, J-2 : quels reports de voix des électeurs de Mélenchon, Zemmour, Pécresse et Jadot ?

Publié le 22 avril 2022 à 16h49, mis à jour le 22 avril 2022 à 17h06

Source : JT 20h WE

Selon notre sondage Ifop-Fiducial de ce vendredi 22 avril, Emmanuel Macron recueillerait 55% des voix au second tour de l'élection présidentielle, contre 45% pour Marine Le Pen.
Comment évoluent les reports de voix des principaux candidats éliminés au premier tour ?
TF1info fait le point.

À deux jours du second tour de l'élection présidentielle, ce vendredi 22 avril, et pour cet ultime rolling de la campagne présidentielle, l'écart de dix points relevé depuis jeudi se maintient entre les intentions de vote en faveur d'Emmanuel Macron (55%) et celles en faveur de Marine Le Pen (45%). 

Alors que les deux finalistes se sont affrontés mercredi soir à l'occasion du débat de l'entre-deux-tours, les reports de voix des candidats éliminés au premier tour continuent d'être scrutés à la loupe. Ils peuvent avoir un effet sur l'issue d'un scrutin annoncé plus serré qu'en 2017, lorsque Emmanuel Macron avait obtenu 66% des voix. Ces reports évoluent de jour en jour.

Évolution des reports de voix mesurée par l'Ifop, au 22 avril 2022.
Évolution des reports de voix mesurée par l'Ifop, au 22 avril 2022. - Capture d'écran / TF1

Un report pour Emmanuel Macron en légère hausse chez la plupart des électorats

Selon notre sondage Ifop-Fiducial du 22 avril, malgré une forte proportion à l'abstention, au vote blanc ou au vote nul, une partie des électeurs de Jean-Luc Mélenchon semblent finalement se résoudre à se mobiliser. Le "ni-ni", qui reste fort malgré tout, descend de quatre points, à 41%. Autrement, 40% (+2) des électeurs iront voter Macron et 19% (+2) se reporteront sur un bulletin Le Pen. 

Chez Yannick Jadot, les votants continuent de se tourner massivement vers le président-candidat, bien que la mobilisation enregistre une baisse (63%, -5), quand 31% (+2) envisagent de s'abstenir ou de voter blanc, et 6% (+3) de voter pour Marine Le Pen. 

Les électeurs de Valérie Pécresse restent très partagés, mais le vote en faveur d'Emmanuel Macron reste majoritaire (48%, +5), tandis que le vote blanc ou abstention est stable (28%, -1). 24% (-4) d'entre eux continuent de privilégier Marine Le Pen. 

En revanche, les électeurs d'Éric Zemmour penchent toujours très majoritairement vers la candidate du Rassemblement national et respectent la consigne de leur candidat : 75% (-2) voteront pour Marine Le Pen, 14% (-1) ne choisiront pas, et 11% (+3) voteront pour Emmanuel Macron.

Méthodologie : enquête menée en ligne par questionnaire autoadministré auprès d’un échantillon de 3010 personnes, représentatif de la population résidant en France métropolitaine âgée de 18 ans et plus, du 19 au 22 avril 2022.


Aurélie LOEK

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info