OPINION - Selon un sondage Elabe publié mercredi 27 septembre, si les Français estiment majoritairement que le Président conduit une politique en accord avec ses promesses de campagne, ils sont plus de 2 sur 3 à la juger injuste.
Pour plus de deux tiers des Français (68%), la politique conduite par l'exécutif est globalement "conforme aux engagements de campagne d'Emmanuel Macron", contre 32% d'un avis contraire. C'est le résultat d'un sondage Elabe mené pour BFMTV. Ils ne sont en revanche que 41% à la juger "efficace pour relancer l'économie" et à penser qu'elle "va permettre d'améliorer la situation du pays".
Et, alors que la réforme du code du travail par ordonnances a été adoptée et que le projet de loi de finances vient d'être présenté pour l'année prochaine, seules 31% des personnes interrogées jugent la politique engagée "juste" et proposant une équitable répartition des "efforts selon les capacités de chacun", contre 69% d'un avis contraire.
Les Français partagés sur le rythme des réformes
Les Français sont également partagés sur le rythme des réformes engagées par Emmanuel Macron et son gouvernement. 40% (+13) le trouvant "trop rapide" quand 42% (+4) l'estiment "juste ce qu'il faut". Pour 18% des personnes interrogées, il est "trop lent", soit 16 points de moins que lors d'une précédente enquête réalisée début août.
Enfin, si 45% des Français interrogés pensent qu'il est "trop tôt pour se prononcer" sur l'action d'Emmanuel Macron à la tête de l'Etat (-11 par rapport à une enquête mi-septembre), 39% (+2) la jugent "décevante" et seulement 16% (+9) "satisfaisante".
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille