Une étude de l’institut Toluna et d'Harris Interactive pour TF1-LCI a interrogé les Français sur les moyens d'action utilisés pour contester la réforme des retraites.3 Français sur 4 indiquent approuver les opérations "péage gratuit".Leur regard est plus mitigé sur d'autres formes de contestation, notamment lorsqu'elles impliquent de la violence.
Tous les moyens d'action ne sont pas approuvés par les Français. Dans un sondage pour TF1-LCI paru ce vendredi 31 mars, Harris interactive et l’institut Toluna ont étudié le regard de la population sur les différentes opérations menées pour contester la réforme des retraites. Si 3 Français sur 4 indiquent approuver les opérations "péage gratuit", ils se montrent plus mitigés quand ce sont des opérations qui recourent à une forme de violence.
Des blocages soutenus par plus de 40% des personnes interrogées
En effet, 73% des personnes interrogées approuvent lorsque des opposants à la réforme bloquent des barrières de péages et laisser passer gratuitement des automobilistes. Ils sont 45% à approuver des coupures d'électricité ciblées, qu'elles visent des entreprises ou des permanences de députés.
Près de la majorité des Français soutiennent également des actions de blocage. Ils sont ainsi 45% à approuver le blocage de routes ou de ronds-points, 43% à approuver le blocage des universités, 42% le blocage de chantiers et 41% le blocage des raffineries afin de provoquer des pénuries d'essence.
Les actions durant lesquelles la violence est utilisée rencontrent néanmoins beaucoup moins de succès auprès des personnes interrogées. Ainsi, 77% des personnes se disent opposées à l'usage de pétards ou de feux d'artifices lors des manifestations. 83% désapprouvent le jet de projectiles sur les forces de l'ordre. Ils sont malgré tout 7% à "tout à fait approuver" ce type d'action. 84% sont contre les dégradations de mobilier urbain durant les manifestations, dont 65% disent "ne pas approuver du tout".
Toujours selon ce sondage, l'approbation de ces moyens d'action peut dépendre de la proximité politique des personnes interrogées. Ainsi, concernant les coupures d'électricité ciblées, les personnes qui disent approuver ce type de contestation sont plutôt des personnes se disant proches de La France insoumise, du Rassemblement national ou qui n'ont pas de préférence politique. Concernant l'usage de pétards ou de feux d'artifice, les personnes qui approuvent ce type d'action sont plutôt proches des idées de la France insoumise ou de celles des Républicains, toujours selon cette étude.
Enquête réalisée en ligne du 28 au 30 mars sur un échantillon de 1062 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur comprise entre 1,4 et 3,1 points.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille
- Santé et bien êtreAllergies aux pollens : la France en alerte