SONDAGE EXCLUSIF - Législatives : le camp présidentiel pourrait obtenir 265 à 300 sièges à l'Assemblée nationale

par Maëlane LOAËC
Publié le 15 juin 2022 à 16h59, mis à jour le 15 juin 2022 à 17h34

Source : TF1 Info

Le groupe macroniste, qui s'imposerait comme le premier groupe de l'Assemblée, pourrait disposer d'une majorité absolue, selon notre sondage Ifop-Fiducial/LCI.
La Nupes resterait la première opposition au bloc présidentiel, sans pouvoir toutefois imposer une cohabitation.
La droite gagnerait la troisième place dans l'Hémicycle, devant le Rassemblement National.

Au premier tour des législatives, qui s'est déroulé dimanche 12 juin, l'écart ne s'est joué qu'à quelques milliers de bulletins : le camp présidentiel est arrivé en tête des votes, avec un peu plus de 21.000 voix d'avance sur l'alliance de gauche. Mais combien de sièges les partis vont-ils concrètement remporter à l'issue du second tour, prévu ce dimanche ? Selon un sondage Ifop-Fiducial pour LCI publié mercredi, les macronistes pourraient obtenir la majorité absolue, selon la fourchette haute des estimations, mais resteraient talonnés par la Nupes. 

Dimanche prochain, le groupe présidentiel Ensemble!, qui a rassemblé 25,8% des voix lors du premier tour, serait en mesure d'envoyer à l'Assemblée Nationale 265 à 300 sièges. Soit donc une majorité relative garantie, mais s'il parvient à franchir la barre des 289 députés, il décrochera alors la majorité absolue, comme l'appellent de leurs souhaits Emmanuel Macron et ses alliés, inquiétés par la performance réalisée par l'accord de gauche au premier tour. 

Cette alliance, forte de 25,7% des bulletins dimanche, remporterait pour sa part in fine 180 à 210 sièges, s'imposant de loin comme le premier groupe d'opposition aux macronistes, sans pour autant prétendre à la majorité absolue et donc à une cohabitation, bien que son leader Jean-Luc Mélenchon s'estime capable d'entrer à Matignon

Capture Ifop

La droite réduite entre 40 et 65 sièges

Les Républicains, UDI et les centristes, qui détenaient jusqu'alors ce titre de première opposition au groupe présidentiel au Palais Bourbon, verraient leur groupe fondre, soit 40 à 65 sièges. Bien qu'ils n'aient obtenu que 10,4% des voix au premier tour, ils se tailleraient tout de même la troisième place dans l'Hémicycle et pourraient devenir de précieux alliés pour la majorité présidentielle. 

Ils devancent donc le RN, qui a pourtant remporté 18,7% des suffrages dimanche. Le parti d'extrême droite devrait ainsi se contenter de 20 à 40 députés, loin des 100 députés, "voire plus", qu'espère la finaliste malheureuse de la présidentielle Marine Le Pen. Pour autant, son parti parviendrait cette fois à former un groupe, alors qu'il n'avait jusqu'alors envoyé que huit députés à l'Hémicycle. Reconquête!, son concurrent d'extrême droite, ne gagnera de son côté aucun siège, puisqu'il n'a réussi à placer aucun candidat au second tour, pas même son patron Eric Zemmour lui-même. Quant aux dissidents de gauche de la Nupes, ils obtiendraient une maigre part, avec trois à sept députés. 

Ces estimations sont relativement proches de celles que prévoyait le dernier sondage Ifop-Fidicial avant le premier tour, qui proposait une projection légèrement plus favorable pour Ensemble!, avec 270 à 305 sièges. Celles sur le score du RN et de la droite ont été en revanche légèrement revues à la hausse ce mercredi, mais celles du bloc de gauche, elles, n'ont pas évolué depuis le scrutin de dimanche.

L'enquête de l'institut de sondage révèle aussi que le camp présidentiel et celui de l'alliance de gauche restent au coude-à-coude dans les souhaits de victoire des électeurs : 34% des François aimeraient que la majorité Ensemble! l'emporte, contre 33% pour la Nupes. 

Capture Ifop

Contrairement aux projections en sièges, c'est le RN qui est ensuite le plus plébiscité, avec 26% des sondés qui souhaitent voir le parti remporter la majorité à l'Assemblée, tandis que LR et l'UDI n'ont pour leur part la faveur que de 7% des électeurs. 

Enquête menée du 14 au 15 juin 2022 auprès d'un échantillon de 1400 personnes inscrites sur les listes électorales issu d'un échantillon de 1508 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La méthode des quotas a été utilisée. La marge d'erreur est comprise entre 1,4 et 3,1 points. L'Ifop rappelle que ces résultats ne constituent pas un élément prédictif des résultats le jour du vote.


Maëlane LOAËC

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info