Macron II : les premiers jours du gouvernement Borne

SONDAGE EXCLUSIF - Les Français font-ils confiance à Elisabeth Borne ?

Aurélie Loek
Publié le 31 mai 2022 à 21h10
JT Perso

Source : TF1 Info

44% des Français disent faire confiance à la Première ministre Elisabeth Borne, selon un sondage Harris Interactive pour LCI, plus de 15 jours après sa nomination.
Un niveau similaire à celui de son prédécesseur, Jean Castex, en avril 2022.

Les Français auraient plus confiance en la Première ministre qu'en la ministre du Travail. C'est ce qu'en substance, le baromètre de confiance politique d'Harris Interactive et d'Euros Agency a mesuré pour LCI. Sur ce mois de mai, 44% des Français interrogés disent faire confiance à Elisabeth Borne, cheffe du gouvernement nouvellement nommée, pour mener une bonne politique pour la France. 

Elle gagne donc dix points par rapport à la vague précédente, en avril 2022, en tant que ministre du Travail (34%). Son score est par contre similaire à celui de son prédécesseur Jean Castex, situé le mois dernier à 42%. Selon Harris, cela est un "signe que nos compatriotes jugent la fonction et non uniquement le responsable politique". 

Un regard positif aussi bien à gauche qu'à droite

Par ailleurs, cette confiance reposerait principalement sur le fait qu'elle soit une femme, mais aussi que sa nomination soit récente et qu'elle ait déjà une expérience de ministre durant le premier quinquennat Macron. Elle inspire largement confiance chez les sympathisants du camp présidentiel (87%) et elle bénéficie d'un regard positif aussi bien à gauche (55% des proches du PS) qu'à droite (51% de ceux des LR).

Malgré la nomination d'Élisabeth Borne et du nouveau gouvernement, la confiance en Emmanuel Macron reste quant à elle, inchangée depuis son élection et toujours à 49%. Quant aux ministres, les nouveaux entrants enregistrent des niveaux de confiance moindres que ceux dont la mission a été renouvelée.

En effet, les personnalités recueillant les plus hauts niveaux de confiance demeurent celles déjà en poste avant le remaniement. Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire gagne un point (43%), le désormais ministre délégué aux relations avec le Parlement Olivier Véran reste à 39%, le ministre délégué au Budget Gabriel Attal est à 38% (-2). Enfin, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin gagne quatre points et est à 38%. L'enquête d'Harris a cependant été réalisée avant la finale de la Ligue des Champions dont le fiasco organisationnel pourrait avoir étrillé l'image du ministre responsable du maintien de l'ordre.

Lire aussi

Sébastien Lecornu, qui après avoir été Ministre des Outre-Mer a aujourd’hui la responsabilité des armées, gagne 5 points de confiance ce mois-ci (29%). Alors que plusieurs plaintes déposées contre lui ont été récemment révélées, Damien Abad apparait comme le ministre recueillant le niveau de confiance le plus faible (20%) avec la Ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak. Ce sont d’ailleurs les deux personnalités ne bénéficiant pas de la confiance d’une majorité de proches de Renaissance.

Enquête menée par questionnaire auto-administré en ligne du 24 au 27 mai 2022 auprès d'un échantillon de 1002 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La méthode des quotas a été utilisée. La marge d'erreur est comprise entre 1,4 et 3,1 points.


Aurélie Loek

Tout
TF1 Info