SONDAGE EXCLUSIF - Municipales à Paris : Hidalgo en tête devant Griveaux, Villani s’accroche

Publié le 23 septembre 2019 à 22h01, mis à jour le 23 septembre 2019 à 22h49
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : TF1 Info

EXCLUSIF - Selon notre sondage sondage Ipsos/Sopra Steria pour Le Figaro et LCI, Anne Hidalgo serait en tête au premier tour des municipales, si elles avaient lieu dimanche prochain. La maire sortante devance Benjamin Griveaux (LaRem) tandis que le candidat dissident Cédric Villani reste dans la roue.

Le premier tour des municipales n’a lieu que dans six mois. Mais la bataille de Paris fait déjà rage. Si le premier tour des élections avait lieu dimanche prochain, c’est Anne Hidalgo - dont la candidature devrait être officialisée en décembre - qui virerait en tête. 

Selon notre sondage exclusif Ipsos/Sopra Steria pour Le Figaro et LCI, la maire PS sortante  devance (24%) la liste officielle En Marche emmenée par Benjamin Griveaux (19%) et celle du candidat “indépendant” Cédric Villani (15%). A l’heure où le parti présidentiel, qui observe la lutte fratricide qui se livre en son sein, appelle à l’unité et au rassemblement, la question d’un report des votes en cas de retrait du candidat “dissident” se pose. 

Si Villani venait à jeter l’éponge avant le premier tour, Benjamin Griveaux capterait l’essentiel des voix. Dans cette hypothèse, l'ancien porte-parole du gouvernement obtiendrait 26% des intentions de vote, arrivant ainsi à égalité avec Anne Hidalgo (26%), selon notre sondage.  

Lire aussi
Sondage Ipsos/Sopra Steria pour Le Figaro et LCI

Le bilan d'Hidalgo jugé positivement

Si la maire sortante truste ainsi la première place, c'est que le bilan de la municipalité actuelle est bien jugé. Selon notre sondage, 51% des personnes interrogées le trouvent "excellent" (7%) et "bon" (44%). En revanche, 58% des sondés estiment que pour les prochaines années à Paris, il est préférable de "changer en profondeur l’action municipale". 

Si le tiercé de tête focalise une partie de l’attention, derrière, la liste Les Républicains (13%) conduite par Rachida Dati - dont l’investiture ne fait pas de doute - et celle d’Europe Ecologie-Les Verts, incarnée par David Belliard (11%), entendent également se mêler à la bataille.   

Sondage réalisé du 17 au 20 septembre 2019 selon la méthode des quotas auprès de 815 personnes inscrites sur les listes électorales de la ville de Paris, constituant un échantillon représentatif des Parisiens âgés de 18 ans et plus.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info