SONDAGE EXCLUSIF - Législatives : le camp présidentiel pourrait obtenir 270 à 300 sièges

Publié le 17 juin 2022 à 17h00

Source : Sujet TF1 Info

La perspective d'une majorité relative semble un peu s'éloigner pour le camp présidentiel.
Selon le sondage Ifop-Fiducial pour LCI, le groupe macroniste pourrait obtenir entre 270 à 300 sièges contre une précédente projection de 265 à 300 sièges.
La Nupes resterait la première opposition au bloc présidentiel.

L'entre-deux-tours semble avoir surtout profité au camp présidentiel. Alors que la perspective d'une majorité relative ralentirait fortement la mise en place des réformes souhaitée par le président de la République, celle-ci tend peu à peu s'éloigner. Le dernier sondage Ifop-Fiducial pour LCI estime un groupe macroniste composé de 270 à 300 sièges, soit une fourchette basse qui augmente de 5 sièges par rapport aux dernières projections. 

Celles-ci donnaient entre 265 à 300 sièges à la majorité sortante. S'il parvient à atteindre 289 sièges, la majorité absolue sera donc garantie pour Ensemble!, qui l'appelle d'ailleurs de ses vœux depuis une semaine. Les cadres du mouvement ont effectivement multiplié les prises de parole dans ce sens, inquiétés par la performance réalisée par l'accord de gauche au premier tour.

La dynamique Nupes s'essouffle

Une campagne visant la Nupes qui semble avoir un impact, relève Ifop-Fiducial. En effet, si l'alliance de la gauche resterait la première opposition au bloc présidentiel, elle perd quelques sièges dans les projections. Lors du précédent sondage publié le 15 juin, la Nupes pouvait tabler sur 180 à 210 sièges. Finalement, dans cet ultime sondage avant le 2e tour, Ifop-Fiducial n'en prévoit plus que 160 à 190, mettant fin à toute prétention de majorité absolue et donc de cohabitation.

A contrario, les Républicains, l'UDI et les Centristes bénéficieraient d'une dynamique. Confirmant leur troisième place dans l'hémicycle, ils obtiendraient 50 à 70 sièges, contre 40 à 65 le 15 juin. Ils se placeraient devant le Rassemblement National qui progresse aussi dans les projections. Le groupe passe de 20 à 40 sièges à une fourchette de 25 à 45 députés. 

Le parti d'extrême droite reste néanmoins loin de la centaine de députés que Marine Le Pen demandait lors de la campagne des législatives avant le premier tour, mais obtiendrait un groupe à l'Assemblée nationale, pour la deuxième fois seulement de son histoire. Les candidats divers droite obtiendraient entre 6 à 8 sièges, les divers gauche, entre 5 à 10 sièges et les candidats divers, entre 5 à 9 sièges. 

Sondage Ifop-Fiducial du 17 juin 2022
Sondage Ifop-Fiducial du 17 juin 2022 - Capture d'écran

L'enquête de l'institut de sondage révèle aussi que le camp présidentiel et celui de l'alliance de gauche restent au coude-à-coude dans les souhaits de victoire des électeurs : 33% des François aimeraient que la majorité Ensemble! l'emporte, contre 34% pour la Nupes. Contrairement aux projections en sièges, c'est le RN qui est ensuite le plus plébiscité, avec 26% des sondés qui souhaitent voir le parti remporter la majorité à l'Assemblée, tandis que LR et l'UDI n'ont pour leur part la faveur que de 7% des électeurs.

Capture écran

Enquête menée du 16 au 17 juin 2022 auprès d'un échantillon de 1399 personnes inscrites sur les listes électorales issu d'un échantillon de 1505 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La méthode des quotas a été utilisée. La marge d'erreur est comprise entre 1,4 et 3,1 points. L'Ifop rappelle que ces résultats ne constituent pas un élément prédictif des résultats le jour du vote.


Aurélie LOEK

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info