Élection présidentielle 2022

SONDAGE EXCLUSIF - Présidentielle 2022 : Le Pen, Zemmour et Bertrand dans un mouchoir de poche

La rédaction de LCI
Publié le 15 octobre 2021 à 18h10
JT Perso

Source : TF1 Info

PRÉSIDENTIELLE - Selon notre sondage Ifop Fiducial pour LCI et Le Figaro publié ce vendredi, Marine Le Pen (17%), Eric Zemmour (16%) et Xavier Bertrand (15%) sont au coude-à-coude pour accéder au second tour de l’élection présidentielle. Emmanuel Macron est crédité de 25% d’intentions de vote dans ce premier sondage de grande ampleur (plus de 4500 personnes interrogées).

Trois candidats de droite et d'extrême droite à un point d'écart. C'est ce que montre le dernier sondage Ifop Fiducial pour LCI et Le Figaro publié ce vendredi 15 octobre. Si le premier tour de l'élection présidentielle devait avoir lieu dimanche prochain, la place pour le second tour se jouerait dans un mouchoir de poche entre Marine Le Pen (17%), Eric Zemmour (16%) et Xavier Bertrand (15%), mais donnerait tout de même l'avantage à la candidate du Rassemblement national, alors que les deux autres ne sont toujours pas officiellement candidats ou investis. En revanche, le président de la République dominerait les débats, en recueillant 25% des intentions de vote. 

Si Valérie Pécresse était candidate à la place de Xavier Bertrand, elle recueillerait 10% des voix, et Michel Barnier 8%. Les intentions de vote envers le président des Hauts-de-France restent stables, mais la dynamique est clairement en faveur d'Eric Zemmour, qui gagne 4 points par rapport à la précédente enquête, et 9 points par rapport à la fin de l'été. Le polémiste empiète sur l'électorat de Marine Le Pen, qui a perdu 5 points depuis le début du mois de septembre. 

Ifop Fiducial
Lire aussi

"Ce qui est frappant, c'est qu'Eric Zemmour est un candidat attrape-tout", observe vendredi Frédéric Dabi, le directeur général adjoint de l'Ifop. "Il grignote dans les deux segments électoraux [ceux de Marine Le Pen et de la droite, NDLR] et on se demande où cela va s'arrêter. La dynamique est si forte que je ne crois pas à un effondrement. C'est du jamais vu à six mois du vote."

Mélenchon leader à gauche

À gauche, dans l'hypothèse où Eric Zemmour et Xavier Bertrand seraient candidats, l'insoumis Jean-Luc Mélenchon est le mieux placé (8%). Suivent l'écologiste Yannick Jadot (7%) et la socialiste Anne Hidalgo (5%). L'ex-socialiste Arnaud Montebourg et le communiste Fabien Roussel sont tous les deux crédités de 1,5% d'intentions de vote.

Enquête menée en ligne du 9 au 13 octobre 2021 selon la méthode des quotas, auprès d’un échantillon de 4503 personnes inscrites sur les listes électorales représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. 


La rédaction de LCI

Tout
TF1 Info