Élection présidentielle 2022
Exclusif

EXCLUSIF - Présidentielle 2022 : Macron et Le Pen favoris des jeunes, selon un sondage

I.N
Publié le 26 janvier 2022 à 6h00, mis à jour le 26 janvier 2022 à 9h32
JT Perso

Source : TF1 Info

Ce mercredi soir, dès 20h, Ruth Elkrief et Christophe Beaugrand animent sur LCI l'émission politique "Place aux jeunes".
À cette occasion, l'Ifop dévoile pour LCI les résultats d'un sondage sur des intentions de vote des 18-30 ans.
Emmanuel Macron et Marine Le Pen sont plébiscités, Valérie Pécresse et Éric Zemmour peinent à convaincre.

Pour quel candidat les 18-30 ans voteront-ils en avril prochain ? À l'occasion de l'émission "Place aux jeunes", ce mercredi soir dès 20h sur LCI, l'Ifop publie un sondage exclusif sur les intentions de vote des jeunes à la prochaine élection présidentielle. Si le président sortant Emmanuel Macron et sa rivale Marine Le Pen tiennent leur rang par rapport aux sondages sur la population globale, Valérie Pécresse et Éric Zemmour ne peuvent pas en dire autant.

Macron-Le Pen, des disparités en fonction du diplôme

Selon ce sondage Ifop pour LCI, si l'élection présidentielle se déroulait dimanche, 24% des 18-30 ans glisseraient un bulletin pour Emmanuel Macron dans l'urne. Un score similaire à celui observé dans notre sondage quotidien, où le chef de l'État, pas encore candidat à un deuxième mandat, est crédité de 24,5% des intentions de vote. Comme dans la population générale, Emmanuel Macron est talonné par Marine Le Pen. La candidate du Rassemblement national recueille 21% des intentions de vote chez les Français âgés de 18 à 30 ans.

L'ancienne finaliste de la présidentielle 2017 séduit notamment les catégories populaires (27%), notamment les ouvriers (34%), et les jeunes ayant un diplôme inférieur au baccalauréat (36%). En revanche, Emmanuel Macron prend le pas chez les catégories supérieures (37%), les professions intermédiaires (25%) et les jeunes ayant un diplôme supérieur au baccalauréat (27%).

Mélenchon distance Zemmour et Pécresse

Chez les jeunes, Jean-Luc Mélenchon occupe la troisième position. Le député de la France insoumise est crédité de 13% des intentions de vote chez les 18-30 ans. Il devance Éric Zemmour (9%) et Valérie Pécresse (8%), loin de leurs scores obtenus dans les sondages basés sur toute la population.

Christiane Taubira (6%), Yannick Jadot (5%), Anne Hidalgo (4%), Fabien Roussel (3%), Nicolas Dupont-Aignan (2%), Jean Lassalle (2%), Philippe Poutou (1,5%), Nathalie Arthaud (1%) et Hélène Thouy (0,5%) complètent la liste.

Macron devance Le Pen au second tour

En cas de deuxième tour entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, un remake de 2017, le chef de l'État aurait à nouveau les préférences d'une majorité de jeunes. 56% des 18-30 ans interrogés glisseraient alors un bulletin pour le président sortant, quand 44% le feraient en faveur de la candidate du Rassemblement national.

Sondage réalisé par l'Ifop pour LCI auprès de 966 personnes âgées de 18 à 30 ans inscrites sur les listes électorales, parmi un échantillon de 6537 Français, représentatif de la population âgée de 18 ans et plus. Les interviews ont été réalisées en ligne entre le 6 et le 21 janvier 2022. La méthode des quotas a été utilisée. La marge d'erreur est comprise entre 1,4 et 3,1 points.


I.N

Tout
TF1 Info