Les élections régionales et départementales 2021

SONDAGE EXCLUSIF - Régionales en Paca : vers un duel serré entre Muselier et Mariani

V.M
Publié le 23 juin 2021 à 17h00
JT Perso

Source : TF1 Info

RÉGIONALES SECOND TOUR - Selon notre sondage Ifop pour LCI et Le Figaro, le président sortant de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Renaud Muselier, ne l'emporterait que d'une courte tête face à Thierry Mariani (RN) au second tour des élections le 27 juin.

Le suspense tiendra jusqu'au bout. Malgré la déception relative de Thierry Mariani au soir du premier tour et le désistement, le lendemain, du candidat de gauche Jean-Laurent Félizia au profit de Renaud Muselier, le duel s'annonce plus que serré au second tour, dimanche 27 juin. 

Selon notre sondage Ifop pour LCI et Le Figaro, le président LR sortant, à la tête d'une liste d'union de la droite et du centre, et malgré le retrait de la gauche, ne l'emporterait que de justesse, avec 51% des voix, face au candidat RN Thierry Mariani. 

Des intentions de vote à prendre toutefois avec des pincettes, l'ampleur de l'abstention au premier tour ayant déjà chamboulé fortement les prévisions en la matière. À ce titre, indique notre sondage, le risque d'abstention au second tour est à nouveau estimé autour de 65% des électeurs et cette abstention concerne tout particulièrement les électeurs de gauche, privés de candidat. Et ce sans compter la marge d'erreur, d'environ 3 points dans cette configuration. 

Indécision

Seul un électeur sur deux apparaît sûr du choix qu'il fera dimanche, selon le sondage, une proportion identique pour Renaud Muselier et pour Thierry Mariani. 

"À quelques jours du second tour des élections régionales, le rapport de force politique, en Provence-Alpes-Côte-d’Azur, apparaît marqué par l’incertitude", note Frédéric Dabi, le directeur adjoint de l'Ifop. "Thierry Mariani parvient à resserrer l’écart avec la liste de la majorité régionale quand, en 2015, Marion Maréchal Le Pen avait été plus largement devancée au second tour (45,2% contre 54,8% pour Christian Estrosi)"

"Dans un contexte de faible remobilisation apparente de l’électorat, l’apport des voix de 45% des électeurs de Jean-Laurent Félizia en faveur de Renaud Muselier apparait décisif", note également le sondeur. "Pour autant, une majorité de cet électorat de gauche semble renvoyer dos à dos les deux prétendants à la présidence de la région."

Lire aussi

Méthodologie : enquête réalisée en ligne du 21 au 23 juin 2021 auprès d'un échantillon de 919 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d'un échantillon de 1012 personnes, représentatif de la population de Provence-Alpes-Côte d'Azur âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. 


V.M

Tout
TF1 Info