Les élections régionales et départementales 2021

SONDAGE EXCLUSIF - Régionales : Mariani donné gagnant en Paca, les bisbilles LR-LaREM confortent le RN

La rédaction de LCI
Publié le 11 mai 2021 à 18h38, mis à jour le 12 mai 2021 à 9h55
JT Perso

Source : TF1 Info

COUP DE SEMONCE- Selon notre sondage Ifop-Fiducial pour LCI et Le Figaro, la liste du Rassemblement national est donnée gagnante en Paca en cas de triangulaire au second tour. Thierry Mariani sort renforcé par la tentative d'accord avorté entre LR et LaREM.

En tête au premier tour et au second tour. La liste RN de Thierry Mariani sort renforcée par la tentative d'accord avortée entre les listes de Sophie Cluzel (LaREM) et Renaud Muselier (LR) en Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Tel est l'enseignement principal de notre sondage exclusif IFOP-Fiducial pour LCi et Le Figaro publié ce mardi. Un coup de semonce dans cette région détenue par la droite.

Au premier tour, en cas de présence d’une liste de la majorité présidentielle menée par Sophie Cluzel, celle-ci recueillerait 11% des voix (-2 points par rapport à début avril), contre 27% pour une liste de la majorité régionale soutenue par LR menée par Renaud Muselier. Une division qui permettrait à la liste RN de Thierry Mariani de récolter 36% des suffrages au premier tour (+5 points). "Il y a une remobilisation d'abstentionnistes en faveur du candidat RN", observe Frédéric Dabi, le directeur général de l'Ifop auprès du Figaro, qui évoque plus largement "une progression nationale du RN". Malgré tout, "Renaud Muselier tient le choc après une semaine passée dans l'œil du cyclone". "Ce n'est pas un sondage si catastrophique pour lui", ajoute-t-il, car il ne baisse pas dans les intentions de vote.

Deuxième hypothèse : en cas d’absence de liste LaREM au premier tour des élections, la liste soutenue par LR, l’UDI, le MoDem, les Centristes et LaREM conduite par Renaud Muselier recueillerait 34% des suffrages (similaire au mois d’avril), toujours derrière le RN (38%, contre 32% en avril).

Lire aussi

Au second tour, en cas de triangulaire la liste de la majorité régionale regroupant LR et LaREM arriverait en seconde position (39%) derrière celle de Thierry Mariani. Celui-ci l'emporterait d'une courte tête avec 41% des suffrages.

Dans l'hypothèse d'une triangulaire PS/EELV, UDI-LR et RN, la liste de Thierry Mariani est donnée gagnante. - LCI

Enquête menée en ligne du 6 au 10 mai selon la méthode des quotas, auprès d’un échantillon de 954 personnes inscrites sur les listes électorales représentatif de la population de PACA âgée de 18 ans et plus.

La politique vous intéresse ? Découvrez la version podcast de l'Interview Politique d'Elizabeth Martichoux

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée :

Sur APPLE PODCACST

Sur DEEZER 

Sur SPOTIFY 

Chaque matin Elizabeth Martichoux reçoit des invités politiques de premiers plans pour les interroger sur des questions d’actualité.


La rédaction de LCI

Tout
TF1 Info