GAUCHE - Selon le baromètre Ifop-Fiducial pour LCI, publié ce mercredi 5 janvier, si elle était candidate, Christiane Taubira ne réussirait pas à fédérer la gauche. Elle oscillerait entre 2,5 et 5% des suffrages en cas d'union avec Anne Hidalgo et Arnaud Montebourg.
Christiane Taubira dira mi-janvier si elle est candidate à l'élection présidentielle. Si elle arrivait à fédérer derrière elle Anne Hidalgo et Arnaud Montebourg - les seuls à gauche à s'être montrés favorables à une union, via une primaire - ferait-elle mieux qu'eux au premier tour de l'élection présidentielle le 10 avril prochain ? C'est ce que mesure le dernier baromètre Ifop-Fiducial pour LCI et Le Figaro publié ce mercredi 5 janvier.
Selon la première hypothèse testée, sans Christiane Taubira, la maire de Paris recueillerait 3,5% des suffrages (-1 point) et l'ancien ministre de l'Économie de François Hollande 1% (=). Jean-Luc Mélenchon (LFI) obtiendrait 8,5% des voix, Yannick Jadot (EELV) 7% et Fabien Roussel (PCF) 2,5%.
Si Christiane Taubira était candidate sans que personne à gauche ne se désiste à son profit, l'ancienne garde des Sceaux recueillerait 2,5% des votes. Moins bien que la maire de Paris (3%) mais mieux qu'Arnaud Montebourg (1%). Les intentions de vote en faveur de Jean-Luc Mélenchon et Fabien Roussel ne bougeraient pas, Yannick Jadot perdait un demi point, à 6,5%.
En cas de désistement d'Anne Hidalgo et Arnaud Montebourg derrière Christiane Taubira, cette dernière obtiendrait alors 5% au premier tour. Là encore, les scores de ses trois principaux adversaires seraient similaires : 8,5% pour Jean-Luc Mélenchon, 6,5% pour Yannick Jadot et 2,5% pour Fabien Roussel.
Macron quoi qu'il arrive en tête au premier tour, devant Pécresse et Le Pen
Quels que soient les candidats à gauche, Emmanuel Macron arriverait en tête au premier tour. Il recueillerait entre 25,5 (avec Taubira, Hidalgo et Montebourg) et 27% des voix (sans Taubira, avec Hidalgo et Montebourg). Suivraient Valérie Pécresse et Marine Le Pen, au coude-à-coude, toutes les deux oscillant entre 16 et 16,5%. Confirmant sa baisse dans les sondages, Eric Zemmour recueillerait entre 13 et 13,5% des suffrages.
Etude menée en ligne du 3 au 5 janvier 2022 selon la méthode des quotas sur un échantillon de 1332 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info