La France fait-elle les bons choix face au virus ?

Pour 52% des Français, la décision du gouvernement de ne pas reconfiner à ce stade est une mauvaise chose

V.M
Publié le 30 janvier 2021 à 18h00, mis à jour le 30 janvier 2021 à 18h16
JT Perso

Source : TF1 Info

EXCLUSIF - 52% des Français jugent que la décision du gouvernement de ne pas reconfiner à ce stade est une mauvaise chose, selon notre sondage Harris Interactive pour LCI. Par ailleurs, près de 4 Français sur 10 seulement estiment que les dernières mesures annoncées vendredi 29 janvier par Jean Castex seront efficaces sur le plan sanitaire.

L'exécutif parviendra-t-il à embarquer les Français dans sa nouvelle stratégie de lutte contre l'épidémie de Covid-19 ? Pas si sûr, à en croire notre sondage Harris Interactive pour LCI, publié au lendemain des annonces de Jean Castex. 

Alors que l'exécutif a décidé de repousser le scénario d'un troisième confinement au profit de mesures ciblées - dont la fermeture des centres commerciaux de plus de 20.000 mètres carrés et le durcissement aux frontières -, l'opinion semble avoir de plus en plus de difficulté à se convaincre de l'efficacité de ces mesures. 

Selon notre sondage, seuls 39% des personnes interrogées estiment que ces nouvelles mesures seront efficaces sur le plan sanitaire. Par comparaison, ils étaient encore 67% à approuver cette stratégie sanitaire à la fin du mois d'octobre, lorsqu'Emmanuel Macron avait annoncé le reconfinement du pays. 

Le confinement perçu comme inéluctable

Ce scepticisme affiché semble lié au fait que l'opinion se prépare d'ores et déjà à un troisième confinement, après ceux du printemps et de l'automne 2020. Ainsi, ils sont une majorité (52%) à juger que la décision du gouvernement de ne pas reconfiner à ce stade est une mauvaise chose. Par ailleurs, 76% des Français estiment, selon notre enquête, que la France ne pourra pas éviter ce nouveau confinement. 

À noter que le scepticisme croissant à l'égard du gouvernement ne concerne pas le seul volet sanitaire. Seules 44% des personnes interrogées pensent ainsi que les mesures annoncées par l'exécutif seront efficaces sur le plan social (contre 56% il y a trois mois), et 42% sur le plan économique (contre 50% il y a trois mois). 

Face à un risque de propagation de l'épidémie qui inquiète 85% des Français - un niveau stable depuis le printemps 2020 -, 64% des interrogés disent ne pas faire confiance au gouvernement pour prendre de bonnes décisions dans la crise sanitaire actuelle. 

Méthodologie : enquête réalisée en ligne le 30 janvier auprès d'un échantillon de 1059 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. 


V.M

Tout
TF1 Info