Sondage : la popularité d'Emmanuel Macron et celle d'Elisabeth Borne continuent de baisser

par J.F. avec AFP
Publié le 7 février 2023 à 17h39

Source : TF1 Info

Arrivée au Parlement, la réforme des retraites continue de susciter un fort rejet chez les Français.
Cela se ressent sur les cotes de popularité du couple exécutif.
Selon un sondage Ifop-Fiducial pour Sud radio et Paris Match, seuls 34% ont une opinion favorable d'Emmanuel Macron, et 31% d'Elisabeth Borne.

La réforme des retraites provoque des débats houleux à l'Assemblée nationale, et a un impact direct sur les cotes de popularité du couple exécutif. Selon un sondage Ifop-Fiducial pour Sud radio et Paris Match publié ce mardi, elles continuent de baisser, le chef de l’État perdant deux points de popularité, à 34% d'opinion favorable, son pire score depuis mars 2020, et la Première ministre pointant à 31% d'approbation (-4 points). 

Selon cette enquête, seuls 38% des Français considèrent Emmanuel Macron comme "capable de réformer le pays", soit une baisse de deux points par rapport au mois dernier. Elisabeth Borne est quant à elle perçue comme rigide par les Français : 27% seulement la trouvent "ouverte au dialogue" - un chiffre en chute de 8 points en un mois.

Depuis la rentrée de septembre, la cote de popularité de l'exécutif n'a cessé de s'effriter, notamment auprès des actifs où elle n'est plus que de 29% pour Emmanuel Macron, et 24% pour Élisabeth Borne. En revanche, alors que s'est tenue ce mardi la troisième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, les Français continuent de soutenir à des hauts niveaux le mouvement et les organisations syndicales.

Enquête menée du 1er au 2 février 2023, auprès d'un échantillon de 1.012 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas, avec une marge d'erreur comprise entre 1,4 et 3,1 points.


J.F. avec AFP

Tout
TF1 Info