D'après le baromètre Toluna-Harris Interactive pour LCI, la cote de confiance du couple exécutif est en légère hausse.
42% des Français font confiance au président de la République, et 36% à la Première ministre.

Une tendance en légère hausse. Quelques jours après le remaniement, la cote de confiance d'Emmanuel Macron est en augmentation. D'après le baromètre Toluna-Harris Interactive pour LCI, 42% des Français font confiance au chef de l'État. C'est deux points de plus qu'il y a un mois, et trois points de plus qu'au moment de la promulgation de la réforme des retraites, mais sept points de moins qu'au moment de sa réélection en tant que président de la République, en avril 2022.

Dans le détail, Emmanuel Macron reste largement soutenu par sa base. 87% des sympathisants de la majorité présidentielle (Renaissance, MoDem, Horizons) lui font confiance (-3). Le chef de l'État garde aussi la confiance d'une majorité de sympathisants des Républicains (56%, +3). Toujours selon ce sondage, 40% des sympathisants de la France insoumise lui font également confiance (+10), tout comme 33% des Socialistes (-8), 30% des Écologistes (-6) et 23% des proches du Rassemblement national (=).

Pas d'effet remaniement

Pour Élisabeth Borne, la courbe suit la même tendance. La Première ministre, confirmée par Emmanuel Macron à Matignon juste avant le remaniement, conserve la confiance de 36% des Français. C'est un point de plus que le mois dernier, cinq de plus qu'en mars 2023, au moment du déclenchement du 49.3 pour imposer la réforme des retraites, mais 11 de moins que l'été dernier, son plus haut niveau.

Pour la cheffe du gouvernement, le détail est similaire à celui du président de la République. Élisabeth Borne conserve la confiance d'une majorité des sympathisants du camp présidentiel (87%, +4) et des Républicains (55%, +11), mais pas de la gauche (29% pour les Verts, 27% pour le PS et 26% pour les Insoumis), ni du Rassemblement national (18%).

Toutefois, pour Emmanuel Macron comme pour Élisabeth Borne, le remaniement ne semble pas avoir influencé l'opinion des Français. "Ni les personnes exprimant leur confiance en Emmanuel Macron, ni même celles défiantes, ne mentionnent le remaniement dans leur explication du jugement porté à l'égard du chef de l'État", note Jean-Daniel Lévy, directeur délégué d'Harris Interactive France. "Nous observons la même non-évocation de ce moment politique lorsque nos compatriotes sont invités à se prononcer sur Élisabeth Borne."

Bruno Le Maire, ministre le plus populaire

Autres enseignements de ce baromètre : aucun ministre n'inspire majoritairement confiance aux Français. En haut de la liste figure le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire (38%, +1), devant le nouveau ministre de l'Éducation nationale, Gabriel Attal (36%, +2), et celui de l'Intérieur, Gérald Darmanin (34%, -1). Suivent ensuite le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran (33%, -1), le ministre des Armées, Sébastien Lecornu (30%, -3) et le garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti (29%, =). La première femme est la ministre des Sports et des Jeux olympiques, Amélie Oudéa-Castéra (26%, -2).

Derrière Emmanuel Macron, l'ancien Premier ministre Édouard Philippe reste la personnalité politique pour laquelle les Français ont le plus confiance (39%, -4), devant la présidente du groupe Rassemblement national à l'Assemblée, Marine Le Pen (35%, +2), et l'ex-chef du gouvernement Jean Castex (30%, +1).

Baromètre réalisé par Toluna-Harris Interactive pour LCI, lors d'une enquête en ligne réalisée du 25 au 27 juillet 2023, auprès d'un échantillon de 1043 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La méthode des quotas a été appliquée. La marge d'erreur est comprise entre 1,4 et 3,1 points. Les évolutions sont calculées par rapport à la vague du mois de juin 2023.


I.N

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info