BAROMÈTRE - En pleine mobilisation contre la réforme des retraites, la cote de confiance d'Emmanuel Macron est en hausse ce mois de décembre. Selon un sondage Harris Interactive pour LCI, le chef de l'Etat recueille 40% d'opinions positive, un point de plus que le mois dernier.
La mobilisation contre la réforme des retraites n'a pas eu d'effet sur la confiance des Français à l'égard du président de la République. Selon le baromètre Harris Interactive pour LCI publié ce 31 décembre, la cote de confiance d'Emmanuel Macron est en légère hausse, +1 point par rapport au mois dernier, et s'établit à 40% d'opinions positives.
Le chef de l'Etat gagne 6 points auprès des moins de 35 ans et en perd 5 chez les 65 ans et plus. Deux autres enquêtes diffusées depuis la mi-décembre donnent également Emmanuel Macron en légère hausse.
En première ligne sur la réforme des retraites, Edouard Philippe, stable à 40%, chute pour sa part de 8 points auprès de 65 ans et plus mais en gagne autant chez les moins de 35 ans.
Jean-Yves Le Drian en tête de classement
Bien qu'en nette baisse, Jean-Yves Le Drian (42%, -6) reste le ministre en qui les Français ont le plus confiance, devant Roxana Maracineanu (35%, +3) et Jean-Michel Blanquer (35%, -1). Christophe Castaner gagne 4 points à 27%.
Enquête réalisée en ligne du 24 au 27 décembre sur un échantillon de 915 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus selon la méthode des quotas.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info