Réforme du code du travail

Sondage LCI : Macron doit renoncer à la réforme du code du travail pour 52% des Français

par Matthieu JUBLIN
Publié le 22 septembre 2017 à 7h58
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

LOI TRAVAIL - Selon un sondage OpinionWay pour Tilder-LCI, 72% des Français pensent que la mobilisation contre la réforme du marché du travail va augmenter dans les semaines qui viennent, et 52% pensent que le gouvernement doit y renoncer.

Alors que l'exécutif a été confronté jeudi à la deuxième vague de manifestations contre sa réforme du code du travail par ordonnances, un sondage OpinionWay pour Tilder-LCI affirme que 72% des Français estiment que la contestation de la réforme du marché du travail va augmenter dans les semaines qui viennent. Ils sont également 52% à penser que le gouvernement doit renoncer à cette réforme. Cette courte majorité doit être tempérée par la marge d'incertitude de ce sondage, située entre 1,5 et 3 points.

Lire aussi

Plus on est jeune, plus on est contre cette réforme

Une large majorité prévoit donc un automne mouvementé pour le gouvernement, mais les Français semblent plus divisés sur la réponse à apporter à la contestation : passer outre, ou abandonner la réforme du code du travail ?

Emploi, Jeux olympiques : Emmanuel Macron interpellé par des manifestants à MarseilleSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Parmi les répondants de moins de 35 ans, les résultats sont plus nets : ils sont 67% à penser que le gouvernement doit renoncer à son projet de réforme. Pour les 65 ans et plus, c'est l'inverse : ils sont 65% à penser que le gouvernement doit continuer.


Matthieu JUBLIN

Tout
TF1 Info