SONDAGE LCI - Macron au 13H : 70% des Français qui l'ont suivi n'ont pas été convaincus

Publié le 22 mars 2023 à 18h54, mis à jour le 22 mars 2023 à 21h17

Source : JT 13h Semaine

70% des Français qui ont suivi l'intervention du président ne l'ont pas trouvé "convaincant" lors de son interview aux journaux du 13h, selon une étude "flash" Harris interactive-Toluna pour LCI.
44% l'ont même trouvé "pas du tout convaincant".
67% des personnes interrogées ont par ailleurs répété leur soutien au mouvement de protestations contre la réforme.

Dans un contexte de crise politique et sociale, le président de la République a pris la parole ce mercredi, lors des journaux télévisés du 13h de TF1 et de France 2 pour s'expliquer. Mais l'interview d'une vingtaine de minutes n'a pas convaincu les Français, comme le rapporte une étude "flash" Harris interactive-Toluna, réalisée pour LCI.

Une intervention contre-productive ?

En effet, 70% des Français n'ont pas trouvé le président convaincant lors de cet entretien. 44% l'ont même trouvé "pas du tout convaincant", tandis que 8% ont déclaré qu'ils l'avaient trouvé "très convaincant". Si les personnes interrogées sont assez partagées sur l'effet que cette interview aura sur le mouvement de mobilisation contre la réforme des retraites, elles se montrent plutôt unanimes sur son incapacité à apaiser le mouvement.

Alors qu'Emmanuel Macron avait dit devant ses soutiens mardi soir qu'il fallait "apaiser" et "écouter la colère", 47% des personnes interrogées estiment même que cette intervention va renforcer la mobilisation contre le projet de loi adopté au Parlement lundi. 44% pensent qu'elle ne va rien changer aux manifestations et aux grèves et seules 9% des personnes interrogées assurent que cette interview va parvenir à réduire la mobilisation contre la réforme des retraites.

Cette étude flash confirme par ailleurs un soutien toujours très important de la population française au mouvement de mobilisation. Ainsi, 67% affirment soutenir le mouvement, 11% se montrent indifférent et 22% s'y opposent. Concernant l'utilisation de la violence, qui s'est manifestée de manière plus récurrente dans les rassemblements depuis le recours au 49.3 à l'Assemblée nationale, 20% expriment leur soutien, tandis que 80% des personnes interrogées désapprouvent les incendies, les dégradations de mobilier urbain ou de banques et les heurts entre manifestants et forces de l’ordre.

Sondage Harris interactive pour LCI, réalisé en ligne le 22 mars 2023, auprès de personnes ayant regardé tout ou partie de l'interview télévisée d'Emmanuel Macron sur TF1 et France 2 ainsi que de personnes ayant entendu des commentaires de l'entretien. Etude menée auprès d'un échantillon de 1009 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur comprise entre 1,4 et 3,1 points.  


Aurélie LOEK

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info