La présidence Macron

Sondage : seuls 19% des Français jugent positif le bilan de l’action de Macron

La rédaction de LCI
Publié le 17 septembre 2018 à 6h20, mis à jour le 17 septembre 2018 à 6h41
JT Perso

Source : Sujet JT LCI

L'essentiel

ETUDE - Selon notre consultation Kantar Sofres-One point pour RTL, LCI et le Figaro dévoilé ce dimanche, après seize mois passés au pouvoir, le bilan de l'action du président de la République peine à convaincre les Français.

Décidément, la rentrée, pour Emmanuel Macron, ne se fait pas sous les meilleurs auspices. Si sa cote n’en finit pas de décrocher, avec notre sondage Kantar Sofres-One point pour RTL, LCI et le Figaro dévoilé ce dimanche, nous nous sommes intéressés au bilan de l’action du président de la République. Et à la perception qu’en ont les Français seize mois après son accession au pouvoir. 

Ainsi, 60 % des personnes interrogées le jugent négatif, contre seulement 19% qui considèrent qu’il est positif. Droit du travail, hausse de la CSG, prélèvement à la source... en menant ces réformes impopulaires, le chef de l’Etat et son gouvernement donnent le sentiment de ne pas répondre aux aspirations des Français. 

Notre étude indique en effet que ceux-ci attendent principalement de l’exécutif qu’il améliore leur pouvoir d’achat (55% des personnes interrogées). Une priorité qui dépasse largement la baisse du chômage (40 %) ou encore la diminution des impôts et des charges (39%).

Enquête réalisée en ligne du 11 au 13 septembre, auprès d’un échantillon de 1013 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus