Emmanuel Macron, président en campagne

Sondage présidentielle : Emmanuel Macron finit son quinquennat avec 41% de popularité

C.G
Publié le 17 avril 2022 à 10h19
Emmanuel Macron à Marseille sur l'écologie

Emmanuel Macron à Marseille sur l'écologie

Source : CHRISTOPHE SIMON / AFP

La cote de popularité d'Emmanuel Macron (41%) est constante depuis deux ans selon le dernier Baromètre Ifop-JDD.
Le chiffre de 41% n'a pas bougé entre le premier et le second tour.

Emmanuel Macron finit son quinquennat avec 41% de popularité. C'est ce que révèle le dernier baromètre mensuel Ifop-JDD qui a testé pour la première fois un président candidat entre les deux tours. Le JDD rappelle que ce résultat n'a rien à voir avec les intentions de vote.

Ce chiffre de 41% reflète la stabilité de la cote du président de la République en France pendant les deux premières années de son quinquennat puisque qu'en mars 2020 elle était estimée à 43%. Lors de ces cinq années à l'Élysée, Emmanuel Macron a connu trois chutes considérables de sa popularité. Après les ordonnances travail, lors de la crise des gilets jaunes et avec la crise sanitaire liée à l'épidémie de Covid-19.

Emmanuel Macron très apprécié chez les plus de 65 ans

Globalement, les Français les plus satisfaits par l'action d'Emmanuel Macron sont les plus de 65 ans (49%), les retraités (50%) ainsi que les cadres supérieurs (48%).

Cependant, du côté des jeunes âgés de 18 à 24 ans, le chiffre chute de 17 points (34%). La même tendance est constatée chez les chômeurs avec une baisse de 10 points (25%) ainsi que chez les ouvriers avec - 7 points (28%). Chez les électeurs de Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen au premier tour, la cote de popularité est faible avec 15% et 17% de satisfaits.

Les Français interrogés pour ce sondage inédit sont partagés au sujet d'Emmanuel Macron. Pour certains, le président-candidat "s'en sort mieux que les autres", estimant toutefois que "les candidats en face ne font pas rêver". D'autres sondés considèrent que le président "a le courage d'affronter Poutine" dans ce contexte de guerre en Ukraine et que "personne ne pourrait mieux faire que lui".

Lire aussi

Plus populaire que François Hollande et Nicolas Sarkozy

En revanche, l'entrée en campagne du candidat-président est vivement critiquée car, pour beaucoup, "il a esquivé" et "il s'est désintéressé de la campagne présidentielle". Certains estiment que concernant sa politique sur le pouvoir d'achat, "il n'a rien fait". Pour d'autres, Emmanuel Macron est "arrogant" ou "se moque des Français".

Cependant, avec ses 41%, Emmanuel Macron s'en sort mieux que ceux qui l'ont précédé : il se situe bien au-dessus de François Hollande (22%) et devant Nicolas Sarkozy (36%). Néanmoins, ces résultats demeurent bien en dessous de François Mitterrand (54%) et Jacques Chirac (47%).


C.G

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info