Tous les jours jusqu'à l'élection présidentielle, l'Ifop-Fiducial mesure "en temps réel" les intentions de vote pour LCI, "Paris Match" et Sud Radio.Quels scores les candidats obtiendraient-ils au premier et au second tour du scrutin, organisés respectivement le 10 et le 24 avril ?Retrouvez le baromètre de ce lundi 28 mars.
À 13 jours du premier tour de l'élection présidentielle, la candidate du Rassemblement national (RN) continue de progresser dans les intentions de vote, semblant confirmer sa place au second tour. Le président sortant, lui, domine toujours le peloton bien qu'il parait se stabiliser. Jean-Luc Mélenchon arrive en 3e position, tandis que Valérie Pécresse et Eric Zemmour sont toujours au coude-à-coude.
Tous les jours jusqu'au scrutin, grâce à son partenaire Ifop-Fiducial et LCI, nous vous proposons une photographie en temps réel des rapports de force entre les candidats. Les résultats de ce "rolling", publiés quotidiennement, permettent, tout au long de la campagne, d'avoir une idée précise des évolutions des scores des candidats. Voici les résultats de ce lundi 28 mars.
Si l'élection présidentielle avait lieu dimanche prochain, quelles seraient les intentions de vote des Français au premier tour, en classant les candidats du meilleur au moins bon score ?
- Emmanuel Macron, 28% (=)
- Marine Le Pen, 21% (+0,5)
- Jean-Luc Mélenchon, 14% (=)
- Éric Zemmour, 11% (=)
- Valérie Pécresse, 11% (-0,5%)
- Yannick Jadot, 5% (=)
- Fabien Roussel, 3,5% (=)
- Anne Hidalgo, 2,5% (+0,5%)
- Jean Lassalle, 1,5% (-0,5%)
- Nicolas Dupont-Aignan, 1,5% (=)
- Philippe Poutou, 0,5% (=)
- Nathalie Arthaud, 0,5% (=)
Au second tour, l'écart entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen se rétrécit
Au second tour, Emmanuel Macron s'imposerait avec 53% (-0,5) des voix s'il devait affronter Marine Le Pen, l'écart entre les deux candidats de la présidentielle de 2017 se réduisant encore. Le président sortant remporterait un duel avec Valérie Pécresse, avec 63% (=) des suffrages, et il battrait Eric Zemmour (64%, -0,5) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (59,5%, -0,5).
À noter : 76% (+1) des électeurs se disent sûrs de leur choix au premier tour, et 70,5 (=) prévoient d'aller voter au premier tour.
L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 501 personnes, représentatif de la population résidant en France métropolitaine âgée de 18 ans et plus. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 24 au 28 mars 2022.