OPINION - "Opportuniste", "courageuse", "dynamique"... La personnalité de la candidate du Rassemblement national a été passé au crible lors de sa venue au 20H de TF1, ce dimanche soir dans "Partie de Campagne". Son image politique a été également mesurée par l'Ifop.
Au-delà de ses propositions, quel sentiment suscite Marine Le Pen chez les Français, à quelques semaines du scrutin présidentiel ? C'est en somme la question qui a été posée à un panel de citoyens pouvant aller voter, alors que le.
Résultat, le qualificatif d'"opportuniste" arrive avec tête, cité par deux tiers des sondés. Arrive ensuite des adjectifs plus élogieux comme le "dynamisme", le courage ou l'autorité naturelle mis en avant par une partie des Français interrogés.
Une opinion semble-t-il entendue par la candidate qui a fait, ce dimanche soir dans le 20H de TF1, acte de contrition concernant son débat raté en 2017. "Les erreurs, ça vous grandit et ça vous ramène aussi à une forme de modestie qui manque tant dans la vie politique", a-t-elle reconnu face à Anne-Claire Coudray et Adrien Gindre dans "Partie de campagne".
Sur le plan de son image politique, 55% des Français pensent que leur sécurité sera assurée si Marine Le Pen est élue. Plus d'un Français sur deux fait également confiance à la candidate du Rassemblement nationale pour défendre la France dans le concert des nations.
Des idées jugées "dangereuses" et inquiétantes
Pour autant, côté point faible, les idées qu'elle développe sont parfois jugées "dangereuses". Selon ce même sondage, réalisé par l'Ifop pour TF1/LCI, plus d'un Français sur deux (55%) se dit "inquiet" des promesses formulées par celle-ci.
Toujours du côté négatif, seuls 46% des citoyens en âge de voter considèrent que Marine Le Pen maîtrise ses dossiers.
À la question de savoir si la candidate d'extrême droite pourrait enfiler le costume de présidente de la République, 41% voit en elle une cheffe d'État. Il lui reste désormais moins de trois pour passer cette barre des 50%.
Le 14 janvier dernier, Marine Le Pen recueillait 17 points dans le sondage Ifop-Fiducial pour TF1/LCI, Paris-Match et Sud Radio. Derrière Emmanuel Macron, et à égalité avec Valérie Pécresse. Un sondage quotidien et en temps réel.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique
- SportsLigue des champions 2023-2024 : le PSG repart en campagne