Élection présidentielle 2022

Sondage présidentielle, J-5 : quels reports de voix des électeurs de Mélenchon, Zemmour, Pécresse et Jadot ?

Vincent Michelon
Publié le 19 avril 2022 à 17h18
JT Perso

Source : TF1 Info

Selon notre sondage Ifop-Fiducial de ce mardi 19 avril, Emmanuel Macron recueillerait 55% des voix au second tour de l'élection présidentielle, contre 45% pour Marine Le Pen.
Comment évoluent les reports de voix des principaux candidats éliminés au premier tour ?
TF1info fait le point.

À cinq jours du second tour de la présidentielle, Emmanuel Macron continue de gagner du terrain face à Marine Le Pen. Selon notre baromètre quotidien Ifop-Fiducial pour LCI, Paris-Match et Sud Radio, le président sortant l'emporterait avec 55% des voix (+0,5), contre 45% pour la candidate du Rassemblement national, soit le double de l'écart entre les candidats le 11 avril dernier.

À la veille du débat crucial d'entre-deux-tours entre les deux prétendants à l'Élysée, les reports de voix des candidats éliminés au premier tour sont scrutés à la loupe, tant ils peuvent avoir un effet sur l'issue d'un scrutin annoncé plus serré qu'en 2017. Ces reports évoluent de jour en jour.

IFOP-FIDUCIAL
Lire aussi

Le vote Macron monte chez les électeurs de Jadot

Les électeurs de Jean-Luc Mélenchon, arrivé en troisième position (21,95%) au premier tour, privilégient toujours le vote blanc, nul ou l'abstention. Selon notre sondage, 41% (+1) des Français ayant glissé un bulletin au nom du candidat de l'Union populaire au premier tour ne prendront pas position ce dimanche. Par ailleurs, 37% (=) de cet électorat votera pour Emmanuel Macron, et 22% (-1) pour Marine Le Pen.

Chez Yannick Jadot, la tendance est au contraire de plus en plus nette. 66% (+8) de l'électorat du candidat écologiste votera pour Emmanuel Macron au second tour, alors que le président sortant a orienté son meeting à Marseille, tenu samedi, vers l'écologie. Toujours chez les écologistes, 29% (-8) comptent voter blanc ou s'abstenir et 5% (=) choisiraient Marine Le Pen.

Les électeurs de Valérie Pécresse restent très partagés, mais le vote en faveur d'Emmanuel Macron continue de progresser (46%, +2), tandis que le vote blanc ou abstention se réduit légèrement (28%, -2), 26% (=) continuant de privilégier Marine Le Pen. En revanche, les électeurs d'Éric Zemmour penchent très majoritairement vers la candidate du Rassemblement national et respectent la consigne de leur candidat : 76% (=) voteront pour Marine Le Pen, 13% ne choisiront pas (=), et 11% voteront pour Emmanuel Macron (=).

Enquête réalisée par questionnaire auto-administré en ligne auprès d'un échantillon de 3012 personnes, représentatif de la population de France métropolitaine âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Les interviews ont été réalisées du 15 au 19 avril.


Vincent Michelon

Tout
TF1 Info