Fillon candidat de la droite pour 2017

Sondage : François Fillon serait largement vainqueur au second tour de la primaire à droite

La rédaction de LCI
Publié le 23 novembre 2016 à 19h37, mis à jour le 24 novembre 2016 à 21h52
Sondage : François Fillon serait largement vainqueur au second tour de la primaire à droite

Source : Eric FEFERBERG / POOL / AFP

SONDAGE - Depuis les résultats du premier tour de la primaire de la droite et du centre, François Fillon fait largement figure de favori pour le second tour face à Alain Juppé. Selon une enquête Ifop-Fiducial pour iTélé, "Paris Match" et Sud Radio, le député de Paris l’emporterait ainsi sur le maire de Bordeaux avec 65% des voix dimanche prochain.

Les 44,1% réalisés par François Fillon au premier tour, ajoutés aux score de ceux qui lui ont apporté leur soutien (20,7% pour Nicolas Sarkozy, 2,4% pour Bruno Le Maire et 1,5% pour Jean-Frédéric Poisson) pèsent a priori plus lourd que les 28,6% d’Alain Juppé et les 2,6% et 0,3% de ses "alliés" Nathalie Kosciusko-Morizet et Jean-François Copé. 

Le sondage Ifop-Fiducial pour iTélé, Paris Match et Sud Radio(*) publié ce mercredi tend à confirmer ces calculs mathématiques : François Fillon l’emporterait avec 65% des voix dimanche 27 novembre au second tour de la primaire de la droite et du centre.

Les plus âgés préfèrent Fillon, les plus jeunes Juppé

Le député de Paris bénéficierait notamment d’un fort report de voix des personnes ayant voté pour Nicolas Sarkozy (78%), ainsi que du vote d’une grande majorité des plus de 50 ans (75%). Alain Juppé pourrait quant à lui compter sur le vote des moins de 35 ans (59%).

Parmi les personnes interrogées certaines d’aller voter dimanche, 75% des sympathisants LR et 84% des sympathisants FN disent qu’ils vont voter pour François Fillon. Parallèlement, 83% des sympathisants de gauche voteraient pour Alain Juppé, tout comme 66% des sympathisants Modem/UDI.

La majorité des Français rejette les programmes des deux candidats

Selon un autre sondage Elabe pour BFMTV(**) publié ce mercredi, la majorité des Français est hostile aux programmes des deux candidats. Le projet de François Fillon suscite l'hostilité de 56% des sondés, et 52% rejettent celui d'Alain Juppé. Le premier recueille aussi moins d'avis favorables que le second : 42% contre 46%. En revanche, les sympathisants LR sont plus séduits par le programme de François Fillon (76% contre 67%). 

A quatre jours du scrutin, le député de Paris est jugé comme celui qui a le plus de chances d'être élu à l'Elysée en 2017 (57% contre 34% à Alain Juppé). Il est perçu comme "le plus honnête" (55% contre 35%) et comme celui qui "veut vraiment changer les choses" (54% contre 36%).

(*) Sondage réalisé en ligne du 21 au 23 novembre auprès d’un échantillon de 619 électeurs se déclarant certains de participer au second tour de la primaire, isolé dans un échantillon de 6901 personnes représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus.

(**) Sondage réalisé en ligne les 22 et 23 novembre auprès de 988 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur 1,4% à 3,1%.

Duel Juppé-Fillon : deux droites qui s’opposentSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

La rédaction de LCI

Tout
TF1 Info